Aller au contenu
Prison de Bordeaux

Décès de Nicous D’Andre Spring : «On demande une enquête systémique»

Décès de Nicous D’Andre Spring : «On demande une enquête systémique»
L’Établissement de détention de Montréal, appelé couramment la prison de Bordeaux. / Photo : iStock / Getty Images Plus
0:00
7:02

La famille de Nicous D’Andre Spring, 21 ans, réclame une enquête publique au sujet de sa mort survenue durant sa détention illégale à la prison de Bordeaux, la veille de Noël. C’est aussi la demande du directeur du profilage racial et de la sécurité publique de la Coalition Rouge, Alain Babineau, qui estime nécessaire l’intervention du Protecteur du citoyen.

«On demande une enquête systémique. En 2022, une enquête a révélé un racisme systémique à l’intérieur des prisons de juridiction fédérale. Les conditions de détention dans les centres provinciaux sont généralement pires. On veut que le Protecteur du citoyen puisse voir ce qui se passe à l’intérieur des murs des centres de détentions du Québec.»

Détenu illégalement

On peut lire dans un texte de La Presse Canadienne que le ministère de la Sécurité publique du Québec a qualifié d’«illégale» la détention de M. Spring, parce que le jeune homme avait obtenu d’un juge sa libération le 23 décembre. 

Or, il se trouvait toujours à l’Établissement de détention de Montréal (appelé couramment la prison de Bordeaux), le lendemain, quand il a subi des blessures causant sa mort.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Tarification d'Hydro-Québec: «C'est la surconsommation qui va être visée»
Vacances estivales: CAA-Québec invite les gens à redoubler de prudence
Un nouveau PC qui rivalise avec les MacBook
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 5:00 PM