Aller au contenu
Prison de Bordeaux

Décès de Nicous D’Andre Spring : «On demande une enquête systémique»

Décès de Nicous D’Andre Spring : «On demande une enquête systémique»
L’Établissement de détention de Montréal, appelé couramment la prison de Bordeaux. / Photo : iStock / Getty Images Plus
0:00
7:02

La famille de Nicous D’Andre Spring, 21 ans, réclame une enquête publique au sujet de sa mort survenue durant sa détention illégale à la prison de Bordeaux, la veille de Noël. C’est aussi la demande du directeur du profilage racial et de la sécurité publique de la Coalition Rouge, Alain Babineau, qui estime nécessaire l’intervention du Protecteur du citoyen.

«On demande une enquête systémique. En 2022, une enquête a révélé un racisme systémique à l’intérieur des prisons de juridiction fédérale. Les conditions de détention dans les centres provinciaux sont généralement pires. On veut que le Protecteur du citoyen puisse voir ce qui se passe à l’intérieur des murs des centres de détentions du Québec.»

Détenu illégalement

On peut lire dans un texte de La Presse Canadienne que le ministère de la Sécurité publique du Québec a qualifié d’«illégale» la détention de M. Spring, parce que le jeune homme avait obtenu d’un juge sa libération le 23 décembre. 

Or, il se trouvait toujours à l’Établissement de détention de Montréal (appelé couramment la prison de Bordeaux), le lendemain, quand il a subi des blessures causant sa mort.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

ChatGPT va débarquer sur nos téléphones intelligents
«La ligne de parti est un mal nécessaire» -Nathalie Normandeau
Adaptation aux changements climatiques: «De plus en plus d'ouverture»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75