Aller au contenu
Joshua Roy brille au Mondial junior

«C'est impressionnant ce qu'il fait» -Stéphane Leroux

«C'est impressionnant ce qu'il fait» -Stéphane Leroux
Joshua Roy / Andy Devlin/Getty Images
0:00
8:14

Si Connor Bedard épate la galerie au Championnat mondial de hockey junior, le Québécois Joshua Roy s'illustre lui aussi.

Dans un match sans lendemain, mercredi soir, celui qui a été repêché par les Canadiens de Montréal a connu un match du tonnerre avec une performance de deux buts et deux mentions d’aide dans la victoire de 6-2 du Canada contre les États-Unis.

En compagnie de l’animateur Philippe Cantin, Stéphane Leroux, de RDS, met en lumière le tournoi exceptionnel vécu par Roy à Halifax.

« Au-delà de ses deux buts, son travail en désavantage numérique… C’est impressionnant ce qu’il fait dans le tournoi. Il a égalé le record québécois de Jonathan Huberdeau qui était de 18 points. »

Roy a pourtant été repêché tardivement par le Tricolore, soit en cinquième ronde.

« Joshua Roy n’a pas encore joué de match avec le Canadien, on va se garder une petite gêne, mais il reste que ce qu’il fait au tournoi présentement, c’est encourageant pour un gars qui a été repêché tardivement. »

Leroux note que si on refaisait le repêchage d’il y a deux ans, Roy partirait beaucoup plus tôt, mais il note aussi qu’il est transformé depuis sa saison de 17 ans au cours de laquelle il n’a pas connu ses meilleurs moments.

« C’est sûr que ça va lui prendre du temps à Laval (Rocket). Je ne pense pas qu’il va faire le saut avec le Canadien l’an prochain. Mais, parfois, les gars de cinquième ronde, tu ne sais pas trop.

« Brendan Gallagher (198 buts et 390 points en un peu plus de dix saisons), c’est un choix de cinquième ronde... Je ne compare pas les deux joueurs, mais juste le rang au repêchage. Dès fois, ça arrive que tu as de belles surprises et Roy s’en avère une. »

Vous aimerez aussi

Plus avec Stéphane Leroux

Les Remparts dans l'incapacité de mettre fin à la série
Coupe Memorial : les Remparts ne sont pas inquiets
Finale de la LHJMQ : «C'est deux très bonnes équipes qui s'affrontent»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75