Aller au contenu
Le choix d’un président reporté à ce jeudi

Chambre des représentants : «Quelle saga!»

Chambre des représentants : «Quelle saga!»
À Washington, une vue sur «The Peace Monument» et le dôme du Capitole, qui héberge le Congrès américain, alors que les républicains peinent à élire un président de la Chambre des représentants. / Photo : J. Scott Applewhite / The Associated Press
0:00
9:42
0:00
9:43

Chambre des représentants aux États-Unis : le choix d’un président reporté à jeudi.

La rébellion d’une vingtaine d’ultraconservateurs au sein des républicains paralyse les travaux de la chambre basse du Congrès depuis deux jours.

Celle-ci a dû se résoudre mercredi à repousser ses débats au lendemain, puisqu’elle est paralysée par des élus qui jouent les trouble-fête.

Mardi, le vote s’était avéré semblable .En fait, personne n’est actuellement capable d’obtenir les 218 voix nécessaires pour l’élection du président. 

Favori pour remplacer Nancy Pelosi au poste de «speaker» de la Chambre des représentants, le républicain Kevin McCarthy est grandement incommodé par les dissensions d’une vingtaine d’élus trumpistes ultraconservateurs qui l’accusent d’être trop modéré.

«Quelle saga depuis deux jours! Je pense que Kevin McCarthy croyait que c’était une formalité. Il anticipait que c’était une victoire facile. Ces vingt élus républicains, qu’on peut appeler des rebelles, ne veulent pas de lui parce qu’ils jugent qu’il n’est pas assez trumpiste et conservateur. Une très petite minorité tient en otage la très grande majorité des républicains.»

Le rôle du président de la Chambre des représentants est extrêmement important dans l’univers de la politique américaine. 

Rappelons que les républicains se sont emparés de la majorité à la Chambre des représentants lors des élections de novembre.

Au micro de Louis Lacroix, écoutez l’intégralité des propos de Charles Philippe-David, qui traite de la division au sein du Parti républicain.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

«Pas le Mouvement Desjardins que je connais et les dirigeants le savent»
Montréal: le parc de l’Île-Notre-Dame est-il utilisé à son plein potentiel?
Quatrième édition de la Marche pour la dignité de la Maison St-Raphaël
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30