Aller au contenu
Entretien avec Mgr Christian Lépine

«Benoît XVI était exigeant, mais il encourageait le dialogue»

«Benoît XVI était exigeant, mais il encourageait le dialogue»
Le corps du défunt pape émérite Benoît XVI est exposé en chapelle ardente dans la basilique Saint-Pierre du Vatican, où des milliers de personnes se sont déjà rendues pour lui rendre hommage. / Photo : AP/Antonio Calanni
0:00
11:57

Le pape émérite Benoît XVI est décédé samedi à l’âge de 95 ans. L'archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine, s’apprête à partir à Rome pour assister aux funérailles de celui qui a succédé à Jean-Paul II.

«En 2012, j’ai rencontré Benoît XVI au Vatican, lors d’une célébration. […] Il était un homme discret, humble, mais accessible. Quant à son approche théologique, il était exigeant. C’était un homme de conviction. En même temps, il encourageait le dialogue.»

Par ailleurs, Mgr Christian Lépine aborde la particularité des funérailles qui seront tenues à Rome, à compter de 9h30, jeudi (heure locale).

Le corps du défunt pape émérite Benoît XVI est actuellement exposé en chapelle ardente dans la basilique Saint-Pierre du Vatican, où des milliers de personnes se sont déjà rendues pour lui rendre hommage.

Le théologien allemand restera dans les mémoires comme le premier pape en 600 ans à avoir démissionné.

Le combat contre la pédophilie

Durant la discussion avec Louis Lacroix, l'archevêque de Montréal discute aussi de la lutte de Benoît XVI contre la pédophilie au sein de l’Église catholique, durant son pontificat. 

Écoutez l’intégralité de l’entretien entre l’animateur Louis Lacroix et Mgr Christian Lépine.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

«Son constat sur le recul du français au Québec est assez éloquent»
Majorité numérique: «J'ai un profond malaise» -Frédéric Labelle
Documentaire sur Céline Dion: «Avec quelques images, on sent toute la douleur»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00