Aller au contenu
Ovechkin ne ralentit pas

Les Capitals de Washington écrasent les Canadiens de Montréal

Les Capitals de Washington écrasent les Canadiens de Montréal
/ Crédit photo: Scott Taetsch/Getty Images
0:00
14:19
0:00
3:48

Les Canadiens de Montréal ont terminé l’année 2022 du mauvais pied, alors que les hommes de Martin St-Louis ont été écrasés au compte de 9-2, une deuxième fois de suite, mais cette fois-ci par les Capitals de Washington.

Au cours de cette joute, Alexander Ovechkin a inscrit un tour du chapeau. Il fut en mission pour se rapprocher du record de Wayne Gretzky pour le nombre de buts en carrière dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

De plus, son coéquipier Marcus Johansson a conclu la rencontre avec un but et deux passes. Evgeny Kuznetsov a eu trois mentions d’aide. De plus, l’ex-défenseur des Canadiens Erik Gustafsson a terminé sa journée de travail avec un but et trois passes.

Le défenseur Kaiden Guhle n’était pas de la partie en raison d'une blessure au genoux, et le Canadien ne s'est toujours pas prononcé concernant la longueur de son absence. 

Les attaquants Anthony Richard et Evgeni Dadonov étaient laissés de côté lors de cette rencontre avec Washington. De leur côté, Michael Pezzetta et Chris Wideman étaient de retour dans la formation et Jake Allen était le gardien d'office du Canadien de Montréal.

Déroulement du match:

Encore un lent début de match...

À peine 32 secondes ont été écoulées et les Capitals de Washington ont marqué le premier but du match grâce à Erik Gustafsson sur des passes d’Evgeny Kuznetsov et de Conor Sheary. Les trois joueurs ont rendu la tâche difficile à la défensive des Canadiens.

Quatre minutes après le premier but, Jake Allen est vaincu par une déviation de Garnet Hathaway qui a rempli le fond du filet avec une rondelle initiée par Aliaksei Protas. Une passe a été attribuée à Nick Dowd.

Mauvaise nouvelle pour les Canadiens... À la suite d'un contact avec son ex-coéquipier Lars Eller, l'attaquant Brendan Gallagher s'est blessé. En arrivant au banc de son équipe avant de retraiter vers le vestiaire, le vétéran a fracassé son bâton. Plus de détails à venir...

Lors des 30 dernières secondes du premier engagement, le trio Caufield-Suzuki-Dach a bourdonné dans le territoire des Capitals, mais aucun joueur n'a été en mesure d'enfiler l'aiguille.

Sur cette même séquence, Evgeny Kuznetsov a été blessé. Il avait été atteint par un bâton.

Au bout des 20 premières minutes de jeu, les Canadiens ont tiré 13 fois sur Charlie Lindgren, alors que l'équipe à domicile a décoché neuf lancers.

0:00
11:57

Les Capitals en contrôle

Brendan Gallagher, blessé au genou droit, n'a pas été aperçu au banc de son équipe. Trois minutes après le début de la période médiane, le numéro 11 des Canadiens est revenu au banc de son équipe.

En avantage numérique, à 4:02 de la deuxième période, Cole Caufield a marqué sur une passe de Nick Suzuki. Le jeu a été initié par Kirby Dach et les mamans des joueurs des Canadiens ont été en mesure de festoyer le temps d’un but, du moins, pour l’instant.

À 8:31 de la médiane, Jake Allen ne savait pas où se trouvait la rondelle, de sorte que son gestuel a créé une ouverture entre ses jambières. Nick Dowd en a profité pour marquer le troisième but de son équipe.

35 secondes après cette séquence, sur un tir sur réception, le grand Alexander Ovechkin a marqué son 804e but en carrière, dont son 35e contre les Canadiens, pour tripler l’avance des Capitals. Le défenseur Trevor Van Riemsdyk lui a offert cette savante passe. Lars Eller a aussi obtenu une mention d’aide.

Sur une échappée, Cole Caufield a marqué son deuxième filet de la partie et son 21e de la saison pour réduire l'écart à deux buts. Il a battu Charlie Lindgren entre les jambières.

Avec 39 secondes au cadran, Dylan Strome a récupéré une rondelle projetée par Evgeny Kuznetsov À l’embouchure du filet pour marquer le cinquième but des Capitals. Une passe a été attribuée à Marcus Johansson.

0:00
5:08
0:00
4:20

Ovechkin est Ovechkin

À 1:22 en troisième période, sur un jeu transversal, Alexander Ovechkin a décoché une bombe qui a battu Jake Allen pour marquer le sixième but de Washington. Erik Gustafsson et Marcus Johansson ont obtenu les mentions d'aide.

Pendant longtemps, les Capitals avaient la possession de la rondelle dans le territoire des Canadiens. Les hommes de Peter Laviolette ont fait augmenter la frustration des hommes de Martin St-Louis, alors que Marcus Johansson a inscrit le septième filet de Washington. Evgeny Kuznetsov et Martin Fehervary ont été les complices sur ce but marqué à 5:31 de la troisième période.

À 14:54 de la troisième période, les Capitals croyaient avoir marqué un but, mais le jeu a été contesté par les Canadiens en raison d’un hors-jeu. Martin St-Louis a eu gain de cause.

Une cinquantaine de secondes plus tard, Anthony Mantha s’est échappé devant Jake Allen et a marqué le véritable huitième but de Washington.

Un tour du chapeau pour «Ovie»

À 16:35 de la troisième période, les casquettes ont été lancées sur la patinoire! Alexander Ovechkin fut Alexander Ovechkin: protection de rondelle parfaite, échappée et un 806e but en carrière.

Cette victoire en est la 21e pour les Capitals, alors que les Canadiens ajoutent une 19e défaite à leur dossier. Montréal a donc terminé 2022 sur une séquence de quatre revers consécutifs.

Le prochain match des Canadiens se tiendra le 3 janvier prochain, à Nashville, alors que les hommes de Martin St-Louis rendront visite aux Predators.

0:00
29:01

Le duel Montréal-Nashville sera diffusé sur l’ensemble du réseau Cogeco dès 19h30 avec une émission d’avant-match en compagnie de Martin McGuire et de Dany Dubé.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

«C'est difficile d'évaluer un bon joueur dans une mauvaise équipe» -Dany Dubé
Dany Dubé voit les Hurricanes dans sa soupe
Quel est l’élément secret des brigades défensives qui gagnent la Coupe Stanley?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En ondes jusqu’à 12:00
En direct
75