Aller au contenu
Une simple prise de sang

Une nouvelle façon de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer

Une nouvelle façon de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer
/ Photo : Getty Images / Boy_Anupong
0:00
6:23

Des scientifiques auraient conçu un test sanguin capable de faire le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, c’est ce que confirme un article du journal Le Devoir

Au micro de Louis Lacroix, Serge Gauthier, directeur de l'unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer du Centre de recherche Douglas, explique que cette méthode serait beaucoup plus facile que les moyens de prélèvements que nous utilisons présentement, comme les injections de produits radioactifs ou la ponction lombaire.

« On mesure dans le liquide, qu’on prélève à la base de la colonne vertébrale, les protéines. On a des laboratoires en dehors du Québec qui le font, c’est couvert par l’assurance maladie, mais ce n'est pas tout le monde qui aime une ponction lombaire bien évidemment. »

Comment cette nouvelle façon fonctionnerait-elle? Selon Dr Gauthier, avec la prise de sang obtenue, les chercheurs seraient maintenant capables de déterminer les bonnes cellules qui viennent du cerveau, pour ensuite savoir si celles-ci sont liées à la maladie; un peu comme une prise de sang pour le cancer de la prostate.

Toutefois, ce nouveau moyen de prélèvements ne sera jamais en mesure de remplacer toutes les bonnes habitudes cliniques pour bien diagnostiquer la maladie d'Alzheimer.

« Il va falloir, quand même, faire un test, comme questionner les gens par rapport à leur vie de tous les jours et puis faire un test de mémoire. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Un des plus gros événements de lutte de l'année arrive à Montréal
Montréal: le parc de l’Île-Notre-Dame est-il utilisé à son plein potentiel?
Quatrième édition de la Marche pour la dignité de la Maison St-Raphaël
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30