Aller au contenu
Une simple prise de sang

Une nouvelle façon de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer

Une nouvelle façon de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer
/ Photo : Getty Images / Boy_Anupong
0:00
6:23

Des scientifiques auraient conçu un test sanguin capable de faire le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, c’est ce que confirme un article du journal Le Devoir

Au micro de Louis Lacroix, Serge Gauthier, directeur de l'unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer du Centre de recherche Douglas, explique que cette méthode serait beaucoup plus facile que les moyens de prélèvements que nous utilisons présentement, comme les injections de produits radioactifs ou la ponction lombaire.

« On mesure dans le liquide, qu’on prélève à la base de la colonne vertébrale, les protéines. On a des laboratoires en dehors du Québec qui le font, c’est couvert par l’assurance maladie, mais ce n'est pas tout le monde qui aime une ponction lombaire bien évidemment. »

Comment cette nouvelle façon fonctionnerait-elle? Selon Dr Gauthier, avec la prise de sang obtenue, les chercheurs seraient maintenant capables de déterminer les bonnes cellules qui viennent du cerveau, pour ensuite savoir si celles-ci sont liées à la maladie; un peu comme une prise de sang pour le cancer de la prostate.

Toutefois, ce nouveau moyen de prélèvements ne sera jamais en mesure de remplacer toutes les bonnes habitudes cliniques pour bien diagnostiquer la maladie d'Alzheimer.

« Il va falloir, quand même, faire un test, comme questionner les gens par rapport à leur vie de tous les jours et puis faire un test de mémoire. »

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

ChatGPT va débarquer sur nos téléphones intelligents
Les membres d'un parti qui votent contre pourraient-ils toucher l'augmentation?
«La ligne de parti est un mal nécessaire» -Nathalie Normandeau
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En ondes jusqu’à 11:00
En direct
75