Aller au contenu
Dépendance au jeux vidéo

L’action déposée en 2019 contre le jeu Fortnite vient d’être autorisée

L’action déposée en 2019 contre le jeu Fortnite vient d’être autorisée
/ Photo: Getty Images / Neilson Barnard / Employé / Getty Images
0:00
6:42

La Cour supérieure du Québec a finalement autorisé l'action collective déposée en 2019 contre le jeu Fortnite conçu par Epic Games. Il s'agit de trois parents qui reprochent à ce studio de créer une dépendance au jeu vidéo, qui serait similaire à certaines drogues, chez les mineurs.

«Dans les documents, on compare même cette dépendance à celle au tabac ou certaines drogues plus dure», souligne l'animateur Paul Arcand.  

À l'émission Puisqu'il faut se lever, l'avocat Jean-Philippe Caron du cabinet CaLex Légal inc, qui participe à ce dossier, fournit des détails sur cette cause. 

«Le dossier est basé sur l'obligation d'information d'un fabricant d'un produit qui se doit de divulguer tous les risques inhérents à l'utilisation du dit produit», souligne-t-il

Il aborde aussi les problématiques que poserait ce jeu vidéo, chez les jeunes, au niveau des résultats académiques, des activités sociales ou de l'augmentation de la frustration. Les questions communes du dossier seraient fortement similaires à celle entendue dans le cadre de l'action collective touchant l'industrie du tabac.  

«Nous ce que l'on dit c'est que le jeu a peut-être fait ça involontairement, mais il n'en demeure pas moins qu'il est responsable des préjudices et dommages qui découlent de son utilisation.»

L'avocat affirme également que tous les jeunes concernés par cette cause n'avaient jamais eu de problématique liée aux jeux vidéos avant de s'attarder à Fortinite. 

-> Écoutez l'intégralité des explications du Me Jean-Philippe Caron...

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Services: les enfants en retard de développement attendent trop longtemps
«Le père Noël est une ordure» sera présentée à Drummondville
Feux de forêts: 18 000 personnes ont été évacuées près d’Halifax
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75