Aller au contenu
Au lendemain d'une défaite crève-cœur

Les Canadiens se relèvent et battent le Kraken 4-2

Les Canadiens se relèvent et battent le Kraken 4-2
/ AP/Stephen Brashear
0:00
11:36
0:00
3:07
0:00
7:10

Une chose est sûre, la jeune équipe cuvée 2022 des Canadiens de Montréal apprend vite. Très vite.

Lundi soir, à Vancouver, le Tricolore a laissé filer des avances de 4-0, puis de 4-2 après deux périodes, avant de s’incliner 7-6 contre les Canucks en prolongation.

Mardi soir, à Seattle, les Canadiens détenaient des priorités de 4-1, puis de 4-2 après deux périodes, mais ils n’ont jamais paniqué au dernier tiers, s’imposant par cette marque contre le Kraken.

Pourtant, le but de Jared McCann (12e) avec une seconde à faire au cadran à la fin du deuxième engagement aurait pu raviver les mauvais souvenirs de la veille.

Pas du tout.

Les hommes de Martin St-Louis ont guère donné d’occasions à ceux du Kraken pour conclure leur périple de quatre matchs à l’étranger avec une fiche de 2-1-1 (5 points).

Johnathan Kovacevic (1er), avec son premier but dans la Ligue nationale, Cole Caufield (15e), Josh Anderson (7e) et Rem Pitlick (1er), avec son premier de la saison, ont mené l’attaque des Canadiens (13-11-2, 28 points).

Les buts de Caufield et d’Anderson ont été inscrits à sept secondes d’intervalle en deuxième période, ce qui est un record pour les deux buts les plus rapides à l'étranger de la longue histoire de l’équipe.

Jake Allen a repoussé 31 des 33 rondelles dirigées vers lui.

Shane Wright (1er), que le Kraken (15-7-3, 33 points) avait rappelé de la Ligue américaine, a marqué le premier but de sa carrière dans la LNH face à l’équipe qui l’a ignoré au repêchage l’été dernier. Martin Jones a concédé quatre buts sur seulement 16 tirs.

Les Canadiens seront de retour au Centre Bell, samedi soir, afin d'y affronter les Kings de Los Angeles.

Jeu défensif

Après le festival offensif de la veille à Vancouver, la première moitié de la rencontre à Seattle avait tout d'une partie axée sur le jeu défensif: seulement 6 tirs au but lors des dix premières minutes... au combiné.

La meilleure occasion de marquer du Kraken en milieu de première période? Celle obtenue par Shane Wright qui a été frustré par Jake Allen.

Les Canadiens ont ensuite pris les devants à leur... troisième tir de la période, lorsqu'une rondelle décochée de la pointe par Johnathan Kovacevic a touché la cible à 12:56.

Wright a toutefois eu sa revanche avant la fin de la période lorsqu'il a logé la rondelle derrière Allen en provenance de l'enclave, à 15:30.

0:00
6:43

Doublé rapide

Les Canadiens ont appliqué de la pression au début du deuxième engagement et cela a rapporté.

Nick Suzuki a intercepté une passe transversale pour refiler immédiatement la rondelle à Cole Caufield qui a dégainé vivement: 2-1 Montréal après 2:05.

Il n'a fallu que 7 secondes pour que le Tricolore ne revienne à la charge. Lors d'un deux-contre-un, Christian Dvorak a remis à Josh Anderson qui a envoyé la rondelle dans le haut du filet.

Une situation de jeu à 4-contre-4 a bien servi les Canadiens par la suite, la séquence se terminant avec le premier but de la saison de Rem Pitlick, à 18:40.

Cette réussite s'est avérée importante, car le Tricolore a encaissé un but avec une seule petite seconde au cadran, celui de Jared McCann, à 19:59.

0:00
6:17

Mais il n'y a pas eu de répétition du scénario catastrophe de la veille. Les Canadiens ont, cette fois, été méthodiques afin de protéger leur victoire.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

Le bilan de saison des Canadiens avec Martin McGuire et Dany Dubé
«Une énorme victoire pour le hockey féminin!» -Ann-Renée Desbiens
LPHF: 54% des joueuses de la ligue proviennent du Canada
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00