Aller au contenu
Sobriété énergétique

«On ne manquera pas de courant» -Pierre Fitzgibbon

«On ne manquera pas de courant» -Pierre Fitzgibbon
Le ministre Pierre Fitzgibbon / PC/Jacques Boissinot
0:00
10:43

Le ministre de l’Économie et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon a déposé, vendredi, un projet de loi qui vise à mener le Québec vers une forme de sobriété énergétique.

Plusieurs hypothèses seront à l’étude quant à savoir quelles seront les meilleures manières d’y parvenir: La baisse du chauffage durant la nuit, le lavage de la vaisselle durant cette même période et la tarification dynamique pourraient figurer au nombre des avenues envisagées.

Au micro de Patrick Lagacé à l’émission Le Québec maintenant, le ministre a néanmoins voulu se faire rassurant à la lumière des réactions qu’il a lues et entendues depuis son point de presse en matinée.

« Juste pour rassurer tout le monde – j’ai lu certains articles -, on ne manquera pas de courant pour le domestique pendant plusieurs années. L’enjeu n’est pas là. On a de l’électricité en masse pour les prochaines dix, vingt années, pour toutes les résidences, tous les commerces. »

Le ministre estime toutefois que pour avoir plus d’énergies renouvelables, il faut accumuler de nouvelles sources.

« Ça va être un projet de société. Il n’y aura pas dans le projet de loi : «Il faut que le monde consomme moins.» On va permettre à Hydro-Québec, par exemple, de faire une tarification modulaire. On voit ça dans les pays scandinaves. »

Donc, la tarification dynamique veut dire que le matin et le soir, ça risque de coûter plus cher si on consomme plus d’électricité qu’un niveau «X»?

« Et ça pourrait coûter moins cher si on consomme dans la nuit. »

On écoute le ministre…

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

1er juillet: combien de personnes vont se retrouver dans la rue?
«Elle vit ça dans la solitude quand même» -Jean-Philippe Dion
«La popularité n'est pas un programme politique»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30