Aller au contenu
Jake Allen repousse 45 rondelles

Les Canadiens volent le match aux Flames 2-1

Les Canadiens volent le match aux Flames 2-1
/ PC/Larry MacDougal
0:00
14:34
0:00
4:08
0:00
3:13

En langage de sport, on appelle ça voler un match.

Jake Allen a été époustouflant, la défensive a excellé et Cole Caufield a fait mouche pour trancher le débat, jeudi, lorsque les Canadiens de Montréal ont vaincu les Flames 2-1, à Calgary.

Avec pas moins de 46 tirs au but concédés et 23 bloqués, les hommes de Martin St-Louis ont été plus souvent qu’autrement dans leur zone, mais Allen s’est royalement racheté après plusieurs sorties quelconques.

Juray Slafkovsky (4e), avec un but après seulement 13 secondes de jeu, et Caufield (13e), lors d’un avantage numérique, ont mené l’attaque des Canadiens (12-10-1, 25 points) qui ont amorcé de belle façon un périple de quatre matchs dans l’ouest de l’Amérique du Nord. À son retour à Calgary, Sean Monahan a récolté deux mentions d'aide.

Elias Lindholm (7e) a compté le seul but des Flames (10-10-3, 23 points). Jacob Markstrom a fait face à 19 rondelles.

Les Canadiens seront à Edmonton, samedi, pour y affronter les Oilers.

Un but en 13 secondes

Il ne fallait pas arriver en retard à son siège à Calgary ou devant son téléviseur au Québec...

Sur la première séquence du match, Sean Monahan a été à un cheveu de s'échapper, mais le gardien Jacob Markstrom a foncé à sa rencontre afin de lui faire perdre la rondelle.

Cela a fonctionné, mais Juraj Slafkovsky a récupéré le disque et il n'a eu aucune difficulté à compter dans un filet abandonné après 13 secondes de jeu.

Si Jake Allen a accordé des buts rapides en première période à ces récents matchs, il s'est avéré particulièrement solide en début de rencontre... et aussi en fin d'engagement, quand il a résisté lors d'une échappée.

0:00
10:06

Dire que les Flames ont le meilleur relève de l'évidence. Avec huit minutes à faire à la deuxième période, Allen revendiquait 20 arrêts - et un poteau -, mais les défenseurs et attaquants des Canadiens avaient déjà 15 tirs bloqués.

Slafkovsky - qui joue tout un match - a vu l'un de ses tirs toucher le poteau avec moins de deux minutes à faire à l'engagement.

C'est dommage, car quelques instants plus tard, Mike Matheson a perdu une épreuve de force avec Elias Lindhom près du filet de Allen, ce qui a mené à un but de ce dernier à la suite d'une belle passe de Jonathan Huberdeau.

0:00
7:00

Les Flames ont continué à bombarder Allen en troisième période, mais le gardien des Canadiens et sa défensive ont tenu le coup, même en désavantage d'un homme.

Les Canadiens ont eu droit à une supériorité numérique tout de suite après et Nick Suzuki et Cole Caufield ont fait leur petit numéro habituel qui s'est terminé avec le 13e but de la saison du numéro 22, à 6:29.

Josh Anderson a failli mettre un terme au match lors d'une échappée, mais Markstrom a résisté.

Les Flames ont donc poursuivi leurs attaques et Kaiden Guhle en a payé le prix en stoppant un boulet de canon. Il a retraité au vestiaire sans pouvoir mettre de poids sur sa jambe droite avant que la sirène ne confirme la victoire des Canadiens.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

Le montage musical du match
Les Canadiens face aux Sénateurs ce soir au Centre Bell
St-Louis a vu du positif dans la défaite
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75