Aller au contenu
Santé

Un nouveau médicament qui réduit la progression de la maladie d’Alzheimer

Un nouveau médicament qui réduit la progression de la maladie d’Alzheimer
/ Photo : iStock / Getty Images Plus
0:00
9:12

Annonce majeure dans l'univers de la recherche: un nouveau médicament, le lecanemab, réduit de 27 % la progression de la maladie d’Alzheimer.

Des chercheurs de l’Université Yale ont fait cette annonce dans le New England Journal of Medicine. 

Le généticien, directeur de l'unité de neurobiologie moléculaire au Centre de recherche Douglas et professeur à l'Université McGill, Judes Poirier, affirme que c’est une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie. 

«On a raison de s’enthousiasmer, malgré quelques bémols. Ça fait 20 ans qu’on a n’a pas eu de nouvelle molécule approuvée pour la maladie. Pourtant, on a essayé. L’an dernier seulement, il y a eu 167 tentatives de médicaments qui ont échoué. Le lecanemab concerne les gens en tout début de maladie. Cette fois, c'est une très belle progression.»

M. Poirier souligne que le lecanemab peut causer un AVC. À vrai dire, c'est un effet secondaire potentiel de cette molécule, qui fragilise les vaisseaux sanguins du cerveau. 

-> Écoutez l'intégralité du commentaire du Dr Jude Poirier.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Dans les coulisses du Centre de contrôle des autobus de la STM
«J'ai eu beaucoup d'écueils à surmonter, mais c'est le propre d'un entrepreneur»
«Son constat sur le recul du français au Québec est assez éloquent»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30