Aller au contenu
Controverse à l'Université d'Ottawa

« C’est troublant et surtout très gênant » -Le professeur Marc-François Bernier

« C’est troublant et surtout très gênant » -Le professeur Marc-François Bernier
L'ambassadeur chinois au Canada, Cong Peiwu / Photo d'archives : La Presse canadienne
0:00
6:03

Le recteur de l'Université d'Ottawa, Jacques Frémont, s'est excusé mercredi matin pour un incident survenu en début de semaine sur le campus.

L’institution avait interdit aux caméras de prendre des images de l’ambassadeur de la Chine au Canada, Cong Peiwu, durant son discours livré à des étudiants, lundi après-midi.

Le diplomate a demandé à ce que la caméra de Radio-Canada présente soit retirée de la salle, une requête qui a été appuyée par la direction de l'université.

Selon Marc-François Bernier, professeur de journalisme à l'Université d'Ottawa, c'est une compromission gênante, troublante et inacceptable.

«C’est troublant et surtout très gênant. C’est inacceptable. Je comprends les intérêts commerciaux de l’Université d’Ottawa et sa gentillesse diplomatique envers l’ambassadeur, mais dans une telle institution les droits fondamentaux sont importants. C’est un message envoyé à un régime totalitaire qui indique que des Canadiens sont prêts à faire des compromissions pour lui faire plaisir. La haute administration est visiblement incapable de gérer les dossier de liberté d'expression.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Un dernier hommage pour Paul Houde
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00