L’annonce du retour en politique de l’ancien ministre péquiste Bernard Drainville, sous la bannière caquiste, a provoqué une onde de choc au Québec. Voici les explications de notre chroniqueur Jonathan Trudeau.
Bernard Drainville a quitté vendredi son poste d’animateur au 98.5.
L’impact de sa candidature pourrait en faire pâtir le Parti québécois, estiment des experts, parce que l’option souverainiste est visiblement de moins en moins viable.
« Cette annonce a provoqué une onde de choc, vendredi. Je sais que le principal intéressé, tout comme les grands bonzes caquistes, ont été un peu soufflés par les réactions. Ce n’était pas un changement de coach des Canadiens, mais presque ! [...] La CAQ veut mettre le PQ à terre. C'est probablement pourquoi le parti est intéressé à Bernard Drainville...»
Bernard Drainville, qui est pressenti comme candidat dans la circonscription de Lévis, où le député, François Paradis, a annoncé son départ vendredi, a été ministre responsable des Institutions démocratiques de septembre 2012 à avril 2014 et leader parlementaire de l’opposition officielle de septembre 2015 à juin 2016.
Jonathan Trudeau rappelle aussi que la Charte des valeurs, soutenue par M. Drainville, avait grandement polarisé la population sous le gouvernement Marois.