Bernard Drainville s’est dit gêné de voir que Québec ne semble pas vouloir agir pour protéger le caribou, dont l’espèce est dangereusement en déclin sur le territoire québécois.
D’ailleurs, face à l’inaction de Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Ottawa veut imposer des mesures de protection au Québec.
Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Steven Guilbeault, veut recourir au décret sur l'habitat essentiel du caribou au Québec.
L'inaction de Pierre Dufour
Invité à venir défendre ses actions, le ministre Dufour a refusé de participer à l’émission Drainville PM. Il a indiqué qu’il allait publier un communiqué pour répondre au ministre Guilbeault.
«Je vais vous dire une affaire. Pierre Dufour comme ministre de la Faune, ce n’est pas fort. Vous savez que je suis un peu nationaliste et quand j’entends que c’est le fédéral qui intervient pour protéger le caribou parce que le Québec ne le fait pas. Je trouve ça un peu gênant. Mais là, on est rendu à un point où il faut protéger le caribou. Donc, si le Québec ne veut pas s’en occuper, ben que le fédéral s’en occupe»
Déclin inquiétant
«Le caribou est dans un déclin continu depuis plusieurs années au Québec et ailleurs au Canada. Dans le dossier du caribou forestier, la principale cause de son déclin, c’est la destruction de son habitat par la foresterie, notamment avec la coupe du bois. Et on pourrait très bien avoir une approche de foresterie qui tient compte des habitats importants qu’on doit préserver. Il faut agir rapidement parce que la population est rendue à 5000 individus»