Aller au contenu
Ado poignardé en octobre dernier

Sa mère n’a toujours pas été indemnisée par l’IVAC

Sa mère n’a toujours pas été indemnisée par l’IVAC
0:00
10:18

Quatre mois après le meurtre de son fils de 16 ans, Jannai Dopwell-Bailey, sa mère se demande pourquoi elle n’a pas encore été indemnisée par l’IVAC.

Dans le reportage de Mayssa Ferah, de La Presse, Charla Dopwell-Bailey, la mère de l’ado tué le 18 octobre 2021, indique qu’un agent de l’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) lui a mentionné qu’ils devaient d’abord enquêter pour savoir si Jannai avait des liens avec des gangs de rue. 

Pourtant, au micro de Patrick Lagacé, Me Sophie Mongeon, avocate spécialisée en droit administratif et en droit du travail, indique que la loi a changé depuis le 13 octobre et qu’une telle enquête n’est plus nécessaire. 

«Avant le 13 octobre 2021, dès qu’une personne avait participé à une infraction criminelle, ses proches n’avaient pas le droit à l’aide financière. Mais depuis cette date, la loi est claire, tout parent dont l’enfant mineur est décédé d’un acte criminel est reconnu comme victime»

«Donc, même si le jeune avait ou pas des affiliations criminelles, comme il était mineur, elle est automatiquement reconnue comme une victime. Il ne devrait même pas y avoir d’enquête»

«Ce délai n’est pas particulier au cas de madame. C’est pas mal comme ça que ça se passe dans tous les dossiers. En 2019, pour avoir une décision de première instance, on parlait de cinq mois. C’est le parcours du combattant de cette dame et de toutes les victimes d’actes criminels»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

«On pouvait prendre le temps de développer les choses» -Le Dr Alex Carignan
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
Alain Farrah et Patrick Lagacé officialisent leur amitié en ondes
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00