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Guide d’achat: Les meilleurs pneus d’été et toutes saisons

Guide d’achat: Les meilleurs pneus d’été et toutes saisons
Le printemps est avec nous au Canada, même si celui de cette année s’avère très particulier, c’est le cas de le dire. Auto123.com vous présente son guide d’achat 2020 pour les pneus d’été et toutes saisons au Canada. Découvrez les pneus d’été pour voitures qui se démarquent le plus. / Auto123.com

Voici notre guide d’achat pour les pneus d’été et toutes saisons pour l’année 2020 au Canada.

Voir aussi : Les meilleurs pneus d’été et toutes saisons pour les VUS et camionnettes au Canada en 2020

Le moment est-il bien choisi pour parler de pneus neufs alors qu’une partie de la population est aux prises avec des difficultés financières dues à la COVID-19 et que la majorité des automobilistes ne peuvent se déplacer comme ils le veulent, où ils le veulent ? Peut-être que non.

Cela dit, les automobilistes qui tiennent à conserver leur véhicule en bon état (et plusieurs le conserveront peut-être plus longtemps que prévu…) voient venir la belle saison et doivent remplacer leurs pneus d’hiver par ceux d’été qui sont en vérité des gommes toutes saisons. Mais, dans certains cas, ceux-ci commencent à être usés et doivent eux-mêmes être remplacés.

C’est ici que le dilemme se présente. Quel pneu choisir ? Premier conseil. Selon votre budget, essayez d’obtenir le meilleur pneu possible au meilleur prix possible. Souvenez-vous de cet argument que j’utilise tout le temps : « votre vie et celle de vos passagers reposent sur quatre petits points de contact avec la route, des points à peine plus grands que la paume de vos mains ». Pensez-y lorsque vous roulez à quelque 120 km/h.

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Il est évident qu’un pneu de marque reconnue, plus coûteux, vous donnera une plus grande sécurité sur la route qu’un pneu bon marché avec des spécifications moins convaincantes. Et ce, même si vous circulez peu au cours de la belle saison.

D’autre part, n’exigez pas d’un marchand qu’il vous installe un pneu à bon marché dont les spécifications ne répondent pas aux exigences de votre véhicule. Par exemple, n’essayez pas de substituer des pneus d’indice de vitesse V (qui sont toujours plus chers, mais mieux adaptés à haute vitesse) pour des pneus au rabais avec indice de vitesse inférieure, soit S ou T. La meilleure solution est toujours d’équiper votre véhicule de pneus de mêmes dimensions et de mêmes spécifications que celles des pneus d’origine ou de spécifications supérieures. Ce conseil tient autant pour les camionnettes que pour les voitures.

Garder ses pneus d’hiver en été ?
Certains consommateurs nous demandent souvent s’ils peuvent conserver leurs pneus d’hiver en été — surtout cette année.

Le sujet a été soulevé dans le passé. La question a déjà été posée à un ingénieur d’importance d’une grande marque de pneus européens. Si sa réponse était plutôt encourageante pour des automobilistes fonctionnant avec des budgets restreints et qui demeurent en ville et qui ne couvrent que très peu de kilométrage durant l’année, l’idée ne plaît pas à plusieurs experts qui, tout comme moi, préfèrent passer des pneus d’hiver à des pneus d’été durant la saison chaude.

Certains avanceront que les pneus d’hiver risquent de chauffer et d’éclater à haute vitesse en été (ce qui est très peu probable sauf si les pneus sont sous-gonflés, une réaction qui pourrait survenir avec n’importe quel pneu), mais la vraie raison demeure que les pneus d’été sont conçus pour bien disperser l’eau sur pavé mouillé et mieux coller à la route.

Tout récemment, plusieurs manufacturiers ont commencé à offrir des pneus dits « toutes saisons » que nous qualifions d’« homologués » au pays. Ce sont des gommes dotées d’une sculpture plus agressive et capable de conserver sa flexibilité à moins de 7 degrés Celsius, ce qui peut convenir autant l’hiver que l’été. Voilà peut-être la réponse pour ceux qui ne parcourent que très peu de kilométrage et qui préfèrent demeurer, le plus possible, dans un milieu urbain.

Notez que ces pneus « homologués » devraient afficher le pictogramme du flocon de neige dans une silhouette de montagne sur leurs flancs. Mais ceux-ci ont tout de même leurs limites. On en retrouvera plusieurs dans la catégorie des pneus dits « tout-terrain » pour camionnettes et VUS.

Neufs, mais éprouvés
Dans ce guide, vous trouverez plusieurs choix de pneus dont certains sont tout nouveaux. Alors, pourquoi conseiller des pneus qui, à première vue, n’ont pas encore fait leurs preuves ? Parce que, dans presque tous les cas, ce sont des versions améliorées de configurations déjà existantes qui, elles, ont fait leurs preuves.

Voici ce que nous avons retenu pour vous cette année en ce qui a trait aux pneus de voitures, de fourgonnettes, de VUS et de véhicules multisegments. Nous n’avons pas inclus les pneus de haute ou d’ultra-haute performance qui constituent vraiment un sujet à part et, surtout, très spécifique.

En général, les pneus cités sont tous dits « toutes saisons » (car le terme « pneu d’été » est maintenant réservé aux pneus de performance plus lisses avec d’étroites rainures qui sont moins efficaces que celles des « toutes saisons »). Il ne faut pas confondre ces pneus «  toutes saisons » avec les pneus « homologués » qui pourraient être efficaces, jusqu’à une certaine limite, lors d’une légère chute de neige.

Dans plusieurs cas, cependant, les grandes marques proposent de nouveaux pneus et ces derniers seront ici mentionnés. En passant, l’ordre de parution n’est pas nécessairement un ordre de choix.

1. Michelin

Cette marque française vit depuis bien des années une histoire d’amour avec les automobilistes canadiens.

Si l’année dernière nous vantions la gamme Premier A/S, cette année, Michelin nous propose le Defender T + H, très abordable et très silencieux selon le manufacturier. Ce pneu de tourisme est livrable en 32 grandeurs pour jantes de 14 à 18 pouces avec indice de vitesse H pour la plupart des autos de tourisme, des fourgonnettes et même de multiples VUM (multisegments) maintenant offerts sur le marché. Michelin annonce une durabilité de 130 000 km. Par contre, ces pneus sont un peu plus chers que ceux de la concurrence.

Michelin Defender T + H

Si vous possédez une voiture électrique ou hybride très économique et que vous voulez en tirer le maximum d’efficacité énergétique, Michelin propose le Primacy Tour A/S ou encore l’Energy Saver A/S.

Michelin Primacy Tour A/S Michelin Energy Saver A/S

2. Goodyear Assurance

Voici un modèle de pneu que nous avons essayé sur une longue période. L’Assurance est disponible sous diverses formes, mais les plus recommandables pour les applications canadiennes sont les versions TripleTred avec de profondes rainures incluant des sculptures diagonales pour les légères chutes de neige automnales. Le plus silencieux et le plus confortable est le ComforTred, livrable dans la majorité des grandeurs pour autos, pour fourgonnettes et pour VUM avec jantes de 15 à 18 pouces et indices de vitesse T, H, voire même V.

Goodyear Assurance Triple Tred Goodyear Assurance ComforTred

Ceux qui veulent un pneu qui améliorera l’efficacité énergétique de leur véhicule peuvent se tourner vers la version Fuel Max de l’Assurance. Notons que les pneus Assurance se sont forgé une belle réputation pour leur efficacité sur pavé mouillé.

Enfin, pour ceux qui se déplacent moins et qui souhaitent un pneu « homologué » hiver/été, Goodyear a créé l’Assurance Weather Ready.

Goodyear Assurance Fuel Max Goodyear Assurance Weather Ready

3. Bridgestone

La gamme des pneus d’autos de Bridgestone est divisée en plusieurs catégories incluant le légendaire pneu de performance Potenza et, surtout, le pneu de tourisme Turanza dont le produit vedette demeure le QuietTrack. Il s’agit d’un pneu haut de gamme silencieux de nouvelle génération affichant une durabilité de 130 000 km. Il est livrable pour jantes de 15 à 20 pouces avec des indices de vitesse H et même V pour voitures plus puissantes.

Bridgestone Turanza

Évidemment, pour ceux qui possèdent des véhicules hybrides ou électriques, ou même de petites voitures économiques, Bridgestone continue de proposer un pneu spécifique, soit l’Ecopia qui n’a presque plus besoin de présentation.

Bridgestone Ecopia

4. Continental

Ce manufacturier allemand de grande réputation propose des pneus qui pourraient faire l’envie de la concurrence. Son produit vedette dans le créneau des pneus de voitures de tourisme, de fourgonnettes, de VUM et de VUS compacts/intermédiaires est le ProContact TX, un pneu d’indice de vitesse T, H, V et W, avec une espérance de vie de plus de 100 000 km. Ce dernier affiche des sculptures de bande de roulement aidant à l’adhérence sur pavé mouillé. Ce pneu très doux et silencieux se distingue par des indicateurs d’usure et même de besoin de parallélisme pour bien renseigner leurs utilisateurs.

Continental ProContact TX

Continental possède aussi une gamme de pneus de tous gabarits pour tous les besoins incluant des pneus de performance pour voitures rapides.

5. Yokohama

Le manufacturier japonais Yokohama donne un grand coup cette année en lançant plusieurs nouveaux produits concurrentiels. Parmi ceux-ci, le nouveau pneu de randonnée haut de gamme toutes saisons AVID Ascend LX qui est offert en 39 dimensions selon les indices de vitesse T, H et V. Il est destiné aux voitures de promenade, aux fourgonnettes et aux VUM. Il s’adapte aux jantes de 15 à 18 pouces et procure une durée de vie plus longue avec une adhérence supérieure sur chaussées mouillées, un roulement silencieux et doux. Yokohama accorde une garantie de 130 000 km pour la durée de vie de la bande de roulement.

Yokohama AVID Ascend LX

Yokohama annonce aussi un nouveau pneu de performance, l’ADVAN Apex, en 44 grandeurs destinées aux autos de sport et de performance, ainsi que l’ADVAN Sport A/S+ d’ultra haute performance, aussi pour autos de sport et de performance, mais avec des rainures plus prononcées qui aideront à l’adhérence sur pavé mouillé ou légèrement enneigé.

Yokohama ADVAN Apex

6. Toyo

Autre géant japonais à considérer, Toyo nous offre une nouvelle version améliorée de sa populaire gamme Extensa. L’A/S 2 est un pneu tout indiqué pour les autos, les fourgonnettes, les VUM et même quelques camionnettes. Silencieux, et encore plus performant sur pavé mouillé, ce pneu de grande qualité est livrable sous des grandeurs allant de 14 à 18 pouces avec indices de vitesse T à V. Sa bande de roulement devrait procurer jusqu’à plus de 120 000 kilomètres de vie utile.

Toyo Extensa A/S 2

7. Pirelli

Il ne faut surtout pas négliger le manufacturier italien Pirelli qui, au fil des années, a su varier sa gamme de pneus pour répondre aux besoins du marché nord-américain.

Plus reconnu pour ses pneus de grande performance P-Zero (et ses pneus de Formule 1 dont il est le seul fournisseur officiel), Pirelli nous propose pour cette année le Cinturato P7 All Seasons, un pneu de performance destiné à des voitures plus performantes ou à une conduite plus « sportive ». Livrable pour jantes de 16 à 20 pouces, il affiche un indice de vitesse H ou V (il est également livrable en format Run Flat).

Pirelli Cinturato P7 All Seasons

Pour les voitures plus courantes, il y a toujours le P4 Four Season Plus pour jantes de 14 à 18 pouces avec indice de vitesse H, T et V avec durabilité de 145 000 km (105 000 km pour les V).

Pirelli P4 Four Season Plus

8. GT Radial

Pour ceux qui recherchent un pneu bon marché doté d’une fiche technique semblable à celle de produits plus luxueux, le manufacturier sud-asiatique Giti nous offre un pneu toutes saisons sous le nom de GT Radial Maxtour LX, fabriqué en Caroline du Sud. Lancé l’année dernière, ce nouveau pneu est destiné au grand public dans une quarantaine de grandeurs pour jantes de 15 à 20 pouces et indices de vitesse H et V. Le fabricant annonce une durabilité de plus de 110 000 kilomètres et surtout, un prix raisonnable. Les premières impressions que nous en avons eues proviennent de propriétaires de Toyota Camry, de Ford Escape, de Honda CRV et d’autres voitures de grande production, et elles sont positives.

GT Radial Maxtour LX

9. General Tire

General Tire est ni plus ni moins une division de la compagnie allemande Continental. Il y a quelques années, General Tire lançait un pneu pour tous les usages, l’Altimax. À la grande surprise de tous, ce pneu, aujourd’hui connu sous le nom d’Altimax RT43, s’est taillé une place enviable sur le marché.

Considéré comme une solution à prix abordable, l’Altimax RT43 est toujours disponible en deux versions, celle de base pour jantes de 13 à 18 pouces avec indice de vitesse T, ainsi qu’une autre plus performante avec indices de vitesse H et V pour roues de 14 à 20 pouces.

General Tire Altimax RT43

10. Les autres fabricants

Il existe une foule d’autres bons pneus toutes saisons sur le marché. Certaines marques sont plus discrètes que d’autres alors que des noms moins connus commencent à s’imposer sur le marché au point même où ils sont montés d’origine sur des voitures neuves. Donc, jetez un coup d’œil sur des produits comme ceux de Falken, Kumho, Hankook, Nexen, Cooper et autres. Ils pourraient offrir ce que vous recherchez à un prix raisonnable.

En ce qui a trait encore une fois aux fameuses marques chinoises, leur réputation n’a pas encore atteint un niveau assez élevé pour que nous puissions les inclure dans nos recommandations. Toutefois, des efforts se font alors que des marques comme Maxxis, Sailun, Goodride et Wanli travaillent à nous faire connaître leurs produits qu’ils disent de qualité égale à plusieurs produits de marques connues. Toutefois, cela reste encore à prouver, surtout en ce qui a trait aux vibrations et à leur adhérence sur pavé mouillé.

Si vous avez une opinion au sujet des pneus discutés ici, partagez-la avec nous.

Tableau explicatif : comprendre les indices de vitesse
 

. Code vitesse (m / h) vitesse (k / h) commentaire
  L 75 m / h 120 km / h pneus spéciaux hors route
  M 81 m / h 130 km / h pneus de secours temporaires
  N 87 m / h 140 km / h  
  O 93 m / h 150 km / h  
  P 99 m / h 160 km / h certains pneus d’hiver avec ou sans crampons
  Q 106 m / h 170 km / h pneus de camionnettes plus robustes
  R 112 m / h 180 km / h pneus de tourisme
  S 118 m / h 190 km / h pneus de tourisme
  T 124 m / h 200 km / h pneus de performance
  U 130 m / h 210 km / h pneus de performance
  V 149 m / h 220 km / h pneus de performance
  W 168 m / h 230 km / h pneus d’ultra-haute performance
  Y 186 m / h 240 km / h pneus d’ultra-haute performance
  Z plus de 149 m / h plus de 240 km / h souvent accompagné des lettres W et Y
         

 

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