Aller au contenu

La montée de l'extrême droite inquiète le Centre de prévention de la radicalisation à Montréal

La montée de l'extrême droite inquiète le Centre de prévention de la radicalisation à Montréal
De nombreuses personnes se sont recueillies devant la synagogue de Pittsburgh, en hommage aux victimes de la fusillade qui est survenue samedi, à Pittsburgh. / Photo: AP
0:00
9:09

Fusillade dans une synagogue de Pittsburgh ayant provoqué la mort de  plusieurs juifs; élection au Brésil d’un président affichant publiquement ses positions homophobes et misogynes : assiste-t-on à la montée de l’extrême droite dans le monde ? Entrevue avec Herman Deparice-Okomba, directeur général du Centre de la prévention de la radicalisation menant à la violence.

Les autorités américaines ont rapporté qu'un homme a ouvert le feu à l'intérieur de la synagogue Tree of Life, samedi, lors d'une cérémonie religieuse, tuant huit hommes et trois femmes, avant d'être blessé et arrêté par une équipe d'intervention tactique de la police.

Plus au sud, au Brésil, Jair Bolsonaro n’a pas hésité à adopter un discours dur et violent à l’endroit de divers groupes de la société, dont les homosexuels et les femmes. Il a annoncé qu’il voulait privatiser les institutions publiques et donner une place de choix à la force militaire pour faire régner l’ordre dans le pays.

Dans un contexte de montée de la droite un peu partout dans le monde, le Centre de la prévention de la radicalisation menant à la violence s’inquiète de voir davantage d’actes haineux au Québec. 

«Depuis la création du centre en 2015, on assiste à une croissance remarquable des cas associés à l’extrême droite ou encore à l’extrême gauche, rapportés par des citoyens. En 2017, nous avons recensé 154 cas liés à des incidents incriminants de l’extrême droite. Depuis le début de l’année, on a recensé 60 situations. C’est en croissance…»   

Les incidents liés à l’extrême droite sont en forte croissance depuis 2015, selon le Centre qui intensifie les efforts pour sensibiliser et prévenir.  

M. Deparice-Okomba a cité des exemples associés aux questions de l’identité et de l’anti-immigration. 

Une bonne part de ces menaces seraient véhiculées par l’entremise des réseaux sociaux sur Internet.  

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.