La mort... et si on osait en parler?
Animé par Steve Roy
« C’est grand la mort, c’est plein de vie, dedans », disait, à juste titre, Félix Leclerc. Cette série balado aborde quatre grands thèmes du vaste monde de la mort. On présente souvent ce sujet comme étant tabou, mais il ne l'est pas réellement au sens où les gens refusent d’en entendre parler. Au contraire, la mort suscite la curiosité et un questionnement étonnamment riche.
Épisodes
Allons-y directement: ça sert à quoi, de nos jours, des funérailles? Et puisque l'être cher a vécu une vie unique, est-ce que ses funérailles peuvent être aussi uniques? À l'ère des médias sociaux et d'internet, est-ce utile de se réunir pour faire des funérailles? Tant de questions... Et si on parlait de la personnalisation des funérailles?
Planifier ce qu'on souhaite une fois notre décès survenu, c'est bien. Mais envisager tout ça, sans parler aux siens, c'est plutôt risqué. Puis comment fait-on pour planifier le mieux possible sa fin de vie? Quels sont les aspects à tenir en compte. Et si on parlait de planification funéraire?
Depuis que l’humain est sur terre, les rituels funéraires l’accompagnent. Mais pourquoi ce besoin de rituels? Qu’est qui caractérise la démarche d’évolution du deuil? Comment s’y prend-on pour poser un geste qui a du sens? Et si on parlait des rituels funéraires?
Crémation, enterrement, embaumement, présentation du corps à la famille, columbarium et cimetière…. Entre nos souhaits et le cadre légal, il y a parfois une marge. Certaines restrictions, oui, mais aussi de bien belles options. Et si on parlait de la disposition du corps?
Autres balados
Les plus consultés
- Le Québec maintenantÉcoutez la discussion de l'équipe de Patrick Lagacé au sujet de l'appel de François Legault aux grévistes des écoles.
- Puisqu'il faut se leverÉcoutez Pierre-Yves McSween fait le portrait de ce qu'est réellement le portrait financier d'un parent monoparental à faible revenu
- Sans réserveÉcoutez Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, qui explique ce phénomène, au micro de Luc Ferrandez.