Nos commissaires débattent de ces deux sujets.
La commission
La page facebook Dis son nom | L'aide de dernier recours
Publié le 2 mars 2021
Derniers épisodes
- Voici l’essentiel de l’épisode du 22 avril 2025 pour l’émission La commission: L'homme d'affaires Jean Rizzuto fait partie d’un club très sélect, lui qui a rencontré le pape à plusieurs reprises, notamment à son appartement le printemps dernier. En ce jour de la Terre, on discute avec Jonathan Pedneault, co-chef du Parti Vert. Il y a quelques années, l'environnement trônait au sommet des enjeux électoraux les plus importants pour les Canadiens d'un océan à l'autre. Aujourd'hui, ce n’est plus le cas. Nous sommes dans le dernier droit de la campagne électorale. Les partis dévoilent leurs cadres financiers. Qu’est-ce qu’on en retient? Est-ce que c’est un exercice encore utile? Est-ce que ça peut vraiment jouer sur le résultat du vote? Les marchés boursiers continuent d'avoir des hauts et des bas tout ça pendant que Donald Trump s’en prend à la Réserve fédérale, aux partenaires commerciaux, et à peu près tout ce qui bouge. Que se passe-t-il concrètement? Et quel sera l’impact sur les gens d’ici?
- Voici l’essentiel de l’épisode du 18 avril 2025 pour l’émission La commission: Les travailleurs des postes ont été en grève pendant plus d’un mois avant les Fêtes. Une loi spéciale les a forcés à retourner au travail le 17 décembre. Le gouvernement a mandaté William Kaplan comme commissaire pour enquêter sur les relations de travail à Postes Canada. Le commissaire doit présenter ses recommandations au ministre du Travail d’ici le 15 mai. Les conventions collectives entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes prendront fin le 22 mai. Le deuxième débat des chefs a eu lieu jeudi soir: a-t-il changé la donne pour les quatre chefs de parti? Jean-Marc Léger, président de la firme de sondages Léger 360, en discute à La commission. Il mentionne que Mark Carney a une image positive significative, mais que Pierre Poilievre gagne en popularité, ce qui pourrait influencer les résultats électoraux: «Les gens tiennent pour acquise la victoire de Mark Carney. Moi, je vous dis oui. Il est en avance. Cinq points d'avance dans les sondages, mais ça demeure fragile. Et vous savez pourquoi? Parce qu'on n'a pas beaucoup parlé de Trump hier soir et ça, c'est nouveau. Moins que l'on parle de Trump, plus cela avantage les conservateurs.» En ce vendredi de Pâques, on prend des nouvelles de Ricardo. Quels sont ces trucs et astuces afin de bien recevoir ce weekend? Quels sont ses secrets pour bien réussir son brunch de Pâques? Il nous dit tout!
- Voici l’essentiel de l’épisode du 17 avril 2025 pour l’émission La commission: Les médias de droite comme Rebel News et True North ne sont pas passés inaperçus mercredi lors du débat francophone des chefs. Mercredi après-midi, des dizaines d’élèves de l’école secondaire de Westmount ont débrayé pour protester contre le laxisme de l’école face aux plaintes d’agressions sexuelles et d’intimidation. Pourquoi c’est si compliqué pour les écoles d’intervenir lorsque des élèves se font intimider et agresser? Les scanneurs pourraient être responsables, aux États-Unis, de 100 000 cancers par année, soit 5% des cas diagnostiqués dans le pays, selon une étude publiée par des chercheurs américains dans la revue Jama Internal Medicine. De quoi devrions-nous être inquiets? Est-ce que les mammographies comptent, parmi ces scanneurs responsables de cancer? On le sait, on tente d’améliorer le service du transport en commun dans le Grand Montréal. Aujourd’hui, EXO présente son rapport annuel 2024. Est-ce que le service s’améliore?
- Voici l’essentiel de l’épisode du 15 avril 2025 pour l’émission La commission: Le ministre Simon Jolin-Barrette a annoncé un investissement de 80 millions de dollars d'ici 2029 par la Chambre des notaires du Québec et le Barreau du Québec, afin d'améliorer l'accès à la justice. Aussi, les peines de prison purgées à la maison pour des crimes sexuels sont en hausse constante depuis l’adoption de la loi fédérale C-5, en novembre 2022. On apprenait dans les pages de La Presse ce matin que le gouvernement Legault a exempté Amazon de constituer un comité d’aide au reclassement à la suite de ses licenciements massifs au Québec. L’ancien employé d’Amazon, Félix Trudeau, qui a fait les frais de ces milliers de licenciements avait un message clair pour le gouvernement: « Dans ce dossier là, honnêtement, on n’a pas l’impression que le gouvernement est de notre bord ». Le Collège des médecins est inquiet face à un nombre grandissant de médecins qui choisissent de quitter le réseau de la santé pour faire des soins médico-esthétique. Puis, un entrepreneur en construction a publié une vidéo dénonçant toutes les contraintes entre les différents corps de métier sur les chantiers. Le ministre du Travail Jean Boulet disait pourtant il y a un an vouloir s’attaquer à cet enjeu. Qu’est-ce qui a changé?
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 10:00