Être ou ne pas être une entreprise cotée en bourse?
Les chroniques financières du 98,5
Lâchons la Caisse un peu.
Publié le 2 septembre 2022
Avec
- Pierre-Yves McSween
Derniers épisodes
Ça fait des années que l’industrie tente de mobiliser les médias fasse au problème, on en en déjà vaguement discuté dans le fameux dilemme « est-ce mieux d’être incorporé? Ou non »…
Quand je vois l’industrie baisser ses prix de transport en engageant des chauffeurs travailleurs autonomes, ça me renverse. Ce qui me renverse, c’est la vision court terme des chauffeurs. Leur mauvais calcul…
2) Adoption du projet de loi 31 : quelques réflexions
- Le projet de loi 31 vient modifier les « dispositions législatives en matière d’habitation »…
Michel et Philippe discutent de la possibilité d'une grève ou d'un lock-out chez Air Canada le 18 septembre si aucun accord n'est trouvé pour le renouvellement de la convention collective. La direction d'Air Canada a demandé au gouvernement fédéral un arbitrage obligatoire avant le conflit, une démarche qui a déjà été utilisée en 2011 et 2012 sous les conservateurs avec Lisa Ritz. Philippe est contre cette intervention préventive et souligne que Air Canada, étant une société privée, devrait négocier sans privilèges spéciaux, comme l'a fait Air Transat qui a récemment publié une perte de 40 millions de dollars au troisième trimestre et dont l'action a chuté de 52% depuis le début de l'année. Ils rappellent que le droit de grève est protégé par la Charte canadienne et que l'intervention gouvernementale devrait être une mesure exceptionnelle.
Même si les pilotes d’Air Canada n’ont pas encore déclenché la grève, l’employeur veut déjà que le gouvernement intervienne, inspiré par la saga dans le monde des chemins de fer. D’autres conflits de travail (Postes Canada,Boeing, GM) sont possibles. On en profite pour expliquer pourquoi les négociations sont aussi difficiles ces temps-ci.
Écoutez Michèle Boisvert commenter le rendement de Dollorama au micro de Philippe Cantin.
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