Aller au contenu
Guerre en Ukraine : un an plus tard
Lagacé le matin

Guerre en Ukraine : un an plus tard

Publié le 24 février 2023

On lui avait parlé au tout début de l’invasion russe en Ukraine, il y a un an, le 24 février 2022. Oleg est un Canadien d’origine ukrainienne qui habite Châteauguay depuis 2010. Plusieurs membres de sa famille se trouvaient en Ukraine au moment de l’invasion. Il s’est démené pour les faire venir au pays. Plusieurs membres de sa famille se trouvent toujours en Ukraine.  

Guerre en Ukraine : les alliés de l’Ukraine, dont le Canada, se démènent depuis un an pour l’appuyer.  

On le sait, le Canada a une relation particulière avec l'Ukraine et joue un rôle important comme allié depuis le début de l'invasion russe. Mais est-ce que le Canada a su se positionner en leader et en a fait suffisamment depuis un an? Selon notre invité, expert en défense nationale, le Canada n’est certainement pas un leader, ni un cancre, mais plutôt un suiveur.  

Les hivers se suivent, mais ne ressembleront plus… Pour la première fois de son histoire, le canal rideau n’ouvrira pas cette année pour des enjeux de sécurité en raison de la glace qui n’est toujours pas suffisamment gelée. Conséquence du réchauffement climatique, est-ce que les belles années du canal sont derrière nous? Au-delà de l’aspect climatique, la fermeture du canal a des conséquences économiques sur la capitale et pour plusieurs commerçants. 

 

Derniers épisodes

  • Climat toxique à l’école Bedford: le ministre Drainville annonce des mesures pour remédier à la situation
  • «Au Québec, on a déjà un système de sécurité routière sévère» - Geneviève Guilbault
  • «L’élection de Donald Trump pourrait créer un peu d’instabilité» - Guy Cormier
  • Une filiale de Northvolt en Suède sur le bord de la faillite

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00