La grève à Postes Canada perdure depuis 26 jours, ce qui a de lourdes conséquences pour les PME, les OBNL et les Canadiens habitant dans des zones mal desservies par les services de livraison privés.
La chroniqueuse Marie-Eve Fournier souligne que les pertes occasionnées par le conflit s'élèvent à 76 M$ par jour, soit près de 2 G$ depuis le début de la grève.
Plusieurs consommateurs boudent les PME en raison des tarifs de livraison des concurrents de Postes Canada qui peuvent s'élever à plus de 5 fois le prix de la compagnie postale publique.
Écoutez la chronique économique de Marie-Eve Fournier au micro de Patrick Lagacé.
«C'est sûr que la question des tarifs, il faut absolument s'y pencher. Il y a quelque chose qui cloche. Et ça veut dire aussi qu'on a peut-être habitué les consommateurs à payer des prix de livraison trop bas par rapport à ce que ça vaut vraiment. Et là, qui va être pris avec ce problème-là à l'avenir? Ce sont les commerçants. Et qui va en profiter? Ben ça risque d'être Amazon qui a son propre service de livraison et ça, ce n’est pas idéal, on s'entend pour l'économie canadienne. Donc Postes Canada se retrouve à nuire à l'économie canadienne quand on y pense.»