Le laxisme de Québec dans le dossier de l'alcool au volant, l'arrivée imminente de l'ouragan Milton en Floride et le «bilinguisme» de la gouverneure générale Mary Simon sont parmi les sujets qui ont retenu l'attention de Patrick Lagacé dans son tour d'horizon de l'actualité, mercredi matin.
Dans le Journal de Montréal, un sondage Léger révèle que 71% des Québécois trouvent inacceptable que la gouverneure générale Mary Simon soit incapable de parler français. Celle-ci, qui a été nommée par Justin Trudeau en 2021, maîtrise deux langues: l'anglais et... l'inuktitut, une langue inuite parlée par environ 40 000 personnes au pays.
Toujours dans le Journal, le chroniqueur Marc De Foy suggère à Nick Suzuki, le capitaine des Canadiens, d'apprendre lui aussi la seule langue officielle du Québec. Rappelons que le chroniqueur de The Gazette, Brendan Kelly, demande également au capitaine du Tricolore d'apprendre le français.
«Dans les années 70-80, il fallait que le capitaine du Canadien puisse parler français. Et le capitaine du Canadien parlait français et de nombreux anglophones du Canadien parlaient français. C'était attendu. C'était quasiment un incontournable à cause du climat politique et social au Québec. Aujourd'hui, collectivement, individuellement, je pense que la défense du français, la fierté du français, la fierté nationaliste est moins là. Qu'est-ce que ça donne? Ça donne que politiquement, pour Justin Trudeau, il n'y a pas de prix à payer à nommer une bilingue inuktitut et anglais comme gouverneure générale. Pour le Canadien, le fait de ne pas obliger les joueurs à apprendre le français, à ne pas les pousser dans cette direction, même le capitaine, il n'y a pas de prix économique à payer. Je veux bien qu'on blâme les institutions, et il faut le faire, mais il faut aussi se regarder dans le miroir.»
Autres sujets abordés
- DPJ de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec: on a tourné les coins ronds pour faire adopter des enfants plus rapidement;
- Gangs de rue et crime désorganisé: des criminels de plus en plus jeunes et de plus en plus armés;
- Incendie criminel à Montréal: Benoît Reynaud, le père en deuil de sa femme et de sa fille, témoigne à La Presse;
- Un nouveau membre chez les Hells Angels: une recrue de... 82 ans;
- Récompense de 250 000$ pour retrouver All Boivin, l'un des criminels les plus recherchés au pays;
- L'alcool au volant: le Québec est laxiste;
- L’écologiste Patrick Bonin, qui travaillait pour Greenpeace Canada, sera candidat pour le Bloc québécois.