Aller au contenu
La contraception au masculin

«On parle de plus en plus de la contraception comme une affaire d'humains»

«On parle de plus en plus de la contraception comme une affaire d'humains»
Où en sommes-nous avec la contraception au masculin? / JPC-PROD - Adobe Stocke

En cette Journée mondiale de la contraception, plusieurs questions sur le sujet demeurent: où en sommes-nous avec la contraception au masculin? Et les femmes, sont-elles prêtes à laisser les hommes prendre en charge la contraception? 

Les hommes sont-ils prêts à partager la charge mentale qu'est la contraception? «Il y a déjà eu des petits essais cliniques de pilule contraceptive pour homme, mais rapidement, ces travaux-là, ont été avortés, parce que la clientèle masculine était soit réfractaire ou réagissait mal à tous les effets secondaires qu'amenait la contraception hormonale.», explique Laurence Desjardins.

Or, depuis quelque temps, notamment à cause de l'époque, les recherches et les essais cliniques pour une contraception au masculin reviennent dans l'actualité. 


Écoutez à ce sujet Laurence Desjardins, sexologue qui travaille en milieu scolaire pour faire l’éducation à la sexualité auprès des jeunes, à Radio Textos.


«On parle de partage, donc on amène de plus en plus le sujet de la contraception, non pas comme une affaire de femme, de fille, de vulve, d'utérus, mais bien de la contraception. C'est une affaire d'humains. Parce que je ne vous apprends rien, si vous voulez faire un bébé, ça vous prend des spermatozoïdes, puis ça vous prend un ovule. La contraception devrait donc être une charge qui se partage. Philosophiquement, on en parle de plus en plus aux garçons, on explique le cycle menstruel, à quoi servent les méthodes de contraception. Et donc de plus en plus de garçons se sentent concernés par les méthodes de contraception, dont celles qui utilisent leur partenaire par exemple.»

Laurence Desjardins, sexologue

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Qui pourrait remplacer Pablo Rodriguez à la tête de PLQ?
Devrait-on avoir peur de nos jouets sexuels connectés?
Vivez-vous un épuisement des fêtes?
Buttes de neige: une surprotection des enfants au détriment du jeu
Le «Buzzer»: la mystérieuse radio russe de l'Apocalypse
«Le gluten a mauvaise presse depuis une dizaine d'années» -Isabelle Huot
Quel est le politicien qui s’est le plus illustré en 2025?
Désarmer un tireur de masse: les risques et les leçons de Sydney
Restez-vous au travail plus longtemps pour éviter la vie de famille?
Allez-vous chez Dollorama pour faire votre épicerie?
«J'ai trouvé ça difficile, moi, être un enfant» -Mélanie Maynard
Pourquoi le Canada se prive-t-il d'autos électriques abordables?
Crise au PLQ: Pablo Rodriguez doit-il quitter?
Jeunes en centres: «Ils sont tellement résilients» -Valérie Lebeuf