À l'occasion de son tour d'horizon, mercredi, Patrick Lagacé fait le point sur l'épineux dossier des factures impayées d'Hydro-Québec - une somme évaluée à 250 M$ - dans les communautés autochtones.
«Il y a des communautés où on ne paie pas la facture d'électricité. Pourquoi? On se dit, dans ces communautés: "Écoutez, vous avez spolié notre territoire, nous, on ne vous paie pas." Il semble que ce soit connu depuis longtemps chez Hydro-Québec. Si vous ne payez pas votre facture d'électricité, et que vous êtes dans la moyenne des ours québécois, vous allez être débranché. Dans les communautés, vous avez beau avoir des factures impayées pour 30 000$, 50 000$, 75 000$, on ne débranche pas pour des raisons politiques. Parce qu'Hydro-Québec veut tisser des liens, rétablir des ponts avec des communautés pour pouvoir faire du développement. Ça, il semble que ce soit une décision de Michael Sabia, le PDG d'Hydro-Québec.»
Autres sujets abordés
- Les hostilités se poursuivent au Proche-Orient entre Israël et le Hezbollah.
- 710 M$ et bientôt un autre 300 M$: c'est l’argent des Québécois investi dans Northvolt...
- Trois ans après l'avoir promis, la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, n'a toujours pas appris la deuxième langue officielle du Canada. (Journal de Montréal)
- Le commandant Patrice Vilcéus se vide le coeur et dénonce le racisme du SPVM dans une lettre envoyée à plusieurs médias.
- La salle de spectacle La Tulipe ferme ses portes.
- La Coupe des Présidents: subventions gouvernementales totalisant 9 M$. (La Presse)