Un article du magazine Rolling Stone rapporte qu'un adolescent de 14 ans est décédé suite à une surdose de drogue. Le jeune homme s'était procuré ce qu'il croyait être de l'oxycodone, via l'application Snapchat.
Au micro d'Élisabeth Crête, la Dre Marie-Ève Morin, médecin de famille oeuvrant en santé mentale et en dépendance, explique que les réseaux sociaux permettent aux adolescents de trouver sans trop de difficulté des substances illicites.
«Il y a quelques années, un petit peu avant la crise des opioïdes, c'était quand même assez facile quand on savait comment aller sur le dark web. Mais aller sur le dark web, ce n’était pas pour tout le monde. Mais maintenant, avec les médias sociaux et avec aussi le fait qu'on n'a même plus besoin d'aller sur le dark web pour acheter de la drogue sur internet... Maintenant, ça peut être livré à domicile, ça peut être livré dans une boîte postale, ça peut être livré à un endroit donné, mais c'est pas mal moins compliqué qu'avant de pouvoir commander des substances, même si ces substances-là, rappelons-le, sont illégales.»
La médecin de famille mentionne également que des adolescents s'approvisionnent dans la pharmacie familiale...
Écoutez les explications de la Dre Marie-Ève Morin, médecin de famille œuvrant en santé mentale et en dépendance sur le phénomène.