Dans la foulée des sentences prononcées mardi envers Nicolas Daigle et Massimo Siciliano, deux ex-joueurs des Tigres de Victoriaville, pour une agression sexuelle survenue en 2021, et du cas d'abus sexuel révélé mercredi dans la Ligue Midget AAA, l'animateur Jérémie Rainville a fait le point.
Lui-même ancien joueur dans la Midget AAA et joueur repêché par la LHJMQ, il a adressé un message aux jeunes et aux dirigeants.
Aux jeunes: «Vous êtes bons. Vous êtes beaux. La majeure partie, vous êtes intelligents, et puis vous êtes corrects. Il y en a une couple de cabochons là-dedans... Puis, je pense que c'est le temps que vous fassiez un peu brasser le pompon pour dire: "Le monde autour de vous, ça existe. Ce ne sont pas des objets. Il faut changer de mentalité. C'est fini, Dieu le père, vous êtes le héros, le super-héros. Même si tout le monde vous encense depuis des années, c'est terminé. Cette mentalité n'existe plus. On est en 2024. La notion de respect, c'est important.»
Aux organisations de hockey: «Gardez vos jeunes proches. Je sais que vous avez de grands programmes, mais il va falloir faire plus que juste des programmes. Il va falloir rendre responsables les organisations. Je sais que vous le faites déjà, mais ceux qui sont dans les organisations: rendez responsables vos coachs, rendez responsables les capitaines et les assistants, je sais pas, mais il y a quelqu'un qui doit être responsable.»