Deux anciens joueurs des Tigres de Victoriaville ont été condamnés, lundi, à des peines d'emprisonnement pour avoir agressé sexuellement une mineure dans un hôtel en juin 2021.
Nicolas Daigle, 21 ans, a été condamné à 32 mois de prison et Massimo Siciliano, 21 ans, à 30 mois.
En octobre, les deux hommes ont plaidé coupables d'avoir agressé sexuellement une adolescente de 17 ans, tandis que Daigle a également plaidé coupable à deux accusations d'avoir filmé et présenté une vidéo de l'agression.
La Ligue de hockey junior Maritimes Québec a commenté la sentence par voie de communiqué.
«Nos pensées sont envers la victime, qui a dénoncé un geste grave. Justice a ensuite été rendue. À la Ligue, c’est tolérance zéro concernant toute forme d’abus.»
L'animateur des Amateurs de Sports, Jérémie Rainville, a contacté en après-midi le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, afin d'avoir une réaction. Avant de participer à un événement en soirée, ce dernier a donné à l'animateur quelques détails de ce que le circuit prévoit faire dès la prochaine saison.
Jérémie Rainville résume les propos du commissaire ainsi:
«'L'an prochain, les joueurs de première année, ceux qui vont arriver à 15, 16 ans dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Il y a une journée de rencontres avec les joueurs. Le matin, c'est au sujet de l'école, l'importance de l'école, l'antidopage et le gambling.
«En après-midi, une sexologue sera là et un procureur sera là également pour parler des conséquences potentielles des gestes que ces jeunes-là peuvent poser. La sexologue va parler de consentement. Qu'est ce que le consentement? (...) Par zoom, les parents pourront suivre cette conférence l'après-midi.»
Écoutez Jérémie Rainville.