Aller au contenu
La rémunération par acte diminue

Les médecins de famille travaillent moins

Les médecins de famille travaillent moins
Médecin / GettyImages

Les médecins de famille travaillent moins depuis la pandémie, a révélé le Journal de Montréal.

André-Pierre Contandriopoulos est professeur émérite au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé et à l'École de santé publique Université de Montréal. Il constate une faible diminution dans la rémunération des actes payés par la RAMQ. Ce qui amène les médecins omnipraticiens à travailler moins.

«Ça m'étonne d'autant moins qu'on est dans des situations où on a vu qu'il y avait une grève. Le climat de travail, on peut dire et pas encore au beau fixe. Et donc chaque fois qu'on est dans des situations dans laquelle les gens doivent travailler dans des conditions qu'ils ne perçoivent pas comme optimal, le désir [de travailler] diminue.»

Dre Christiane Laberge, médecin de famille à la retraite, qualifie les conditions de travail des médecins de famille d'«absolument horrible».

«[Au Québec], 40% de nos médecins de famille sont dans les hôpitaux, alors que dans les autres provinces c'est 10 à 15%. Ce qui fait que le patient avant de se rendre à l'urgence, il va avoir vu un médecin de famille ou il va avoir vu une IPS»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie Lebeuf

Des lapsus de trop pour Joe Biden
Les arrondissements resserrent leurs règles sur la fusion de logements
13 juillet : la Journée québécoise des phares

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00