Aller au contenu
Dernier jour de campagne en France

Macron devra gouverner avec les extrêmes

Macron devra gouverner avec les extrêmes
Jordan Bardella, président du Rassemblement national / Photo : Pool via AP / Dimitar Dilkoff / The Associated Press

À moins de 48 heures du scrutin du deuxième tour des législatives Françaises, le Rassemblement national (RN) pourrait récolter de 175 à 205 sièges, ce qui ferait de la formation d'extrême droite et de ses alliés le groupe parlementaire le plus important de l'Assemblée nationale française.

Any Guillemette, présentement à Paris, fait le point sur la situation politique française, vendredi, au micro d'Élisabeth Crête.

Elle souligne notamment que, le seuil de la majorité est de 289 sièges. Le Nouveau Front populaire (NFP), coalition constituée de diverses formations de gauche et d'extrême gauche, arriverait deuxième avec une récolte prévue de 145 à 175 sièges.

La coalition présidentielle devrait quant à elle récolter de 118 à 148 sièges, ce qui constituerait une perte d'une centaine de députés par rapport aux élections de 2022.

Si la tendance se maintient, le président Emmanuel Macron devra gouverner pendant au minimum un an avec un gouvernement de coalition avec le NFP ou le RN.

Cette situation politique inédite ravive les tensions dans l'hexagone, au point où la police, craignant une escalade de tensions, a annulé une manifestation de la gauche prévue à la place de la République, dimanche.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Any Guillemette

Qui sera le prochain premier ministre français?
Élections françaises: «Pour gouverner, ça va être un scénario compliqué»
Une ministre du gouvernement et son équipe agressées

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00