Aller au contenu
Élections au Royaume-Uni

«C'est plus la défaite des conservateurs que la victoire des travaillistes»

«C'est plus la défaite des conservateurs que la victoire des travaillistes»
Le nouveau premier ministre britannique Keir Starmer / Photo : Vadim Ghirda / The Associated Press

Les travaillistes, dirigés par Keir Starmer ont raflé 363 sièges sur les 650 que renferme la Chambre des communes, lors des élections législatives au Royaume-Uni. Les Britanniques vont donc à l'encontre de la vague de droite qui déferle sur l'Occident.

La journaliste à Londres, Marie Billon, explique les facteurs à l'origine de ce résultat, vendredi, à l'émission Le midi. 

«Ça faisait 14 ans que les conservateurs étaient au pouvoir. C'est une droite qui a été de plus en plus à droite depuis 2010. Le nouveau premier ministre a changé le visage du Parti travailliste, qui était à l'extrême gauche, en le recentrant. Ceci a permis de le rendre à nouveau acceptable pour une grande partie de la population. Mais, il ne faut pas oublier que c'est plus la défaite des conservateurs que la victoire des travaillistes. Les conservateurs ont perdu 20 % de leur électorat par rapport à 2019. Les travaillistes ont bénéficié de la chute des conservateurs et surtout de la fragmentation du vote.»

Autre sujet dans ce segment

  • Deuxième tour des élections législatives en France ce dimanche : l'extrême droite pourrait prendre le pouvoir pour la première fois. Any Guillemette, journaliste pour Cogeco Media et envoyée spéciale à Paris, brosse le portrait de la situation.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Any Guillemette

«On s'attend à vraiment beaucoup de gens aux urnes»- Any Guillemette
Macron devra gouverner avec les extrêmes
Une ministre du gouvernement et son équipe agressées

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00