Les travaillistes, dirigés par Keir Starmer ont raflé 363 sièges sur les 650 que renferme la Chambre des communes, lors des élections législatives au Royaume-Uni. Les Britanniques vont donc à l'encontre de la vague de droite qui déferle sur l'Occident.
La journaliste à Londres, Marie Billon, explique les facteurs à l'origine de ce résultat, vendredi, à l'émission Le midi.
«Ça faisait 14 ans que les conservateurs étaient au pouvoir. C'est une droite qui a été de plus en plus à droite depuis 2010. Le nouveau premier ministre a changé le visage du Parti travailliste, qui était à l'extrême gauche, en le recentrant. Ceci a permis de le rendre à nouveau acceptable pour une grande partie de la population. Mais, il ne faut pas oublier que c'est plus la défaite des conservateurs que la victoire des travaillistes. Les conservateurs ont perdu 20 % de leur électorat par rapport à 2019. Les travaillistes ont bénéficié de la chute des conservateurs et surtout de la fragmentation du vote.»
Autre sujet dans ce segment
- Deuxième tour des élections législatives en France ce dimanche : l'extrême droite pourrait prendre le pouvoir pour la première fois. Any Guillemette, journaliste pour Cogeco Media et envoyée spéciale à Paris, brosse le portrait de la situation.