De nouvelles mesures de sécurité concernant l'autoroute 50 ont été annoncées par le gouvernement du Québec, vendredi, par voie de communiqué. Cette annonce se déroule alors qu'un dossier paru dans La Presse vendredi matin brosse le portrait des grands dangers qu'elle représente.
Au micro de Louis-Philippe Guy et de Valérie Lebeuf, Benoit Lauzon, le maire de la ville de Thurso et préfet de la MRC de Papineau, se prononce sur l'efficacité des mesures annoncées qui impliquent notamment de la surveillance policière accrue et des radars mobiles.
«On est contents de voir les démarches qui sont faites par Geneviève Guilbault. Sur l'autoroute 50, la grosse problématique, c'est le comportement humain. On a beau vouloir mettre des glissières rapidement, mais c'est quand on touche aux poches des gens qui ont un mauvais comportement sur la route que c'est extrêmement important. Je suis passé sur l'autoroute 50 ce matin. Il y avait soit des motos ou des véhicules policiers. Et des photo-radars installés aussi. Puis, la vitesse de croisière était à 105-110 km/h sur l'autoroute 50. Habituellement, je voyais des comportements inacceptables et aujourd'hui je n'en ai pas vu.»
Écoutez-le se prononcer sur l'étude de l'installation de glissières de ciment, qui fait aussi partie du plan dévoilé par communiqué.