Le comité consultatif sur les changements climatiques, qui est chargé de conseiller le ministre de l’Environnement, a publié un rapport dans lequel il invite le gouvernement du Québec à mettre en œuvre une série de mesures pour accélérer la transition au Québec vers la décarbonation.
On parle de changements profonds qui doivent s’effectuer, parce que le comité estime qu’on n'en fait pas assez présentement. Quelles sont ces mesures?
L'animatrice Élisabeth Crête en parle avec Alain Webster, le président du Comité consultatif sur les changements climatiques.
Au fait, qu'est-ce que veut dire «sobriété climatique»?
«Pouvoir réduire au départ la demande. Si je me déplace, par exemple pour aller dans un centre hospitalier. Si je suis capable d'installer ce centre hospitalier dans un endroit qui est facile d'accès dans une ville, ça va réduire mes besoins de déplacement. Donc là, en matière de stratégie d'aménagement, ça va être efficace.»
«En même temps, quand je vais construire mes habitations, si je suis capable de travailler de façon beaucoup plus efficace en matière de sobriété énergétique. Est-ce que j'ai des bâtiments qui vont consommer beaucoup moins, pour ne pas dire presque plus d'énergie? Donc, il faut pouvoir travailler sur un ensemble de stratégies souvent mises en place à l'échelle gouvernementale.»
On l'écoute...