Aller au contenu
Changements climatiques

Qu'est-ce que veut dire «sobriété climatique»?

Qu'est-ce que veut dire «sobriété climatique»?
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Le comité consultatif sur les changements climatiques, qui est chargé de conseiller le ministre de l’Environnement, a publié un rapport dans lequel il invite le gouvernement du Québec à mettre en œuvre une série de mesures pour accélérer la transition au Québec vers la décarbonation.

On parle de changements profonds qui doivent s’effectuer, parce que le comité estime qu’on n'en fait pas assez présentement. Quelles sont ces mesures?

L'animatrice Élisabeth Crête en parle avec Alain Webster, le président du Comité consultatif sur les changements climatiques.

Au fait, qu'est-ce que veut dire «sobriété climatique»?

«Pouvoir réduire au départ la demande. Si je me déplace, par exemple pour aller dans un centre hospitalier. Si je suis capable d'installer ce centre hospitalier dans un endroit qui est facile d'accès dans une ville, ça va réduire mes besoins de déplacement. Donc là, en matière de stratégie d'aménagement, ça va être efficace.»

«En même temps, quand je vais construire mes habitations, si je suis capable de travailler de façon beaucoup plus efficace en matière de sobriété énergétique. Est-ce que j'ai des bâtiments qui vont consommer beaucoup moins, pour ne pas dire presque plus d'énergie? Donc, il faut pouvoir travailler sur un ensemble de stratégies souvent mises en place à l'échelle gouvernementale.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Doit-on mieux encadrer les influenceurs dans leur promotion?
On anticipe d'autres baisses du taux directeur
L'histoire de J. D. Vance... déjà au cinéma

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00