Aller au contenu
Messagerie texte

Hausse marquée du harcèlement criminel au Québec

Hausse marquée du harcèlement criminel au Québec
Le harcèlement par texto, une réalité pour bien des personnes lors d'une séparation. / E+ / Getty Images

Des statistiques obtenues par La Presse révèlent que les cas de harcèlement criminel ont augmenté de 55% depuis cinq ans au Québec.


Écoutez Conrad Lord, avocat criminaliste, discuter de cette troublante hausse à l'émission du midi.


Du harcèlement qui se fait souvent par message texte.

«Bien des gens, parfois, dans des situations problématiques, ils hésitent à se parler. Donc ils vont s'écrire. Et évidemment, forcément, l'émotion entre en ligne de compte. Les paroles parfois dépassent la pensée. C'est pour ça que dans bien des cas, on se retrouve avec des plaintes de harcèlement qui sont finalement du harcèlement criminel parce que les gens abusent de cette technologie-là.»

«Et souvent, lorsqu'on est émotif, qu'on est dans une situation de détresse, les propos peuvent avoir des répercussions psychologiques et peuvent même porter atteinte à la sécurité de la personne qui les reçoit. Et c'est pour ça qu'on judiciarise de plus en plus ce type de communications qui sont dites harcelantes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie Lebeuf

«Quand j'ai vu mon appartement, c'était une catastrophe totale» -Elaine Lavallée
«Ce grand retour de Céline, ça devient un secret de polichinelle» -Henry Arnaud
«Je n’en revenais pas d'avoir pu obtenir cette formation-là» -Stéphane Sinclaire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00