Aller au contenu
Législatives en France

«Beaucoup de gens ne vont pas aller voter ou annuleront leur vote»

«Beaucoup de gens ne vont pas aller voter ou annuleront leur vote»
Jordan Bardella, du RN / (AP Photo/Aurelien Morissard)

À l'émission Le midi, Any Guillemette, journaliste à Cogeco Media et envoyée spéciale en France, discute des résultats du premier tour de vote alors que l'extrême droite a pris les devants avec 33% des votes.

«Aujourd'hui, c'était la journée du grand sprint pour savoir qui va rester en lice pour ce second tour qui va avoir lieu dimanche. Les candidats qui avaient eu plus de 12,5% des votes dans leur circonscription se retrouvaient automatiquement sur la liste. Mais quand il y en a trois, les partis négocient entre eux pour en laisser seulement deux, justement pour empêcher la division des votes.»

Gabriel Attal, le premier ministre de France, a exprimé ses inquiétudes sur les conséquences de l'élection du Rassemblement National (RN) à la majorité.

Jordan Bardella, président du RN, quant à lui, a dénoncé les stratégies mises en place par la gauche pour empêcher la montée de l'extrême droite. 

En parallèle, une chanson anti-droite sème la controverse en France.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie Lebeuf

«C'est vraiment une double perte» -Sophie Allaire
«Je n’en revenais pas d'avoir pu obtenir cette formation-là» -Stéphane Sinclaire
«La nouvelle loi tient beaucoup compte de l'intérêt et du désir de l'enfant»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00