Être un jeune à l’école peut être difficile. Plusieurs ressentent par exemple un manque de confiance en soi ou subissent de l'intimidation. Cette mauvaise expérience peut en mener plusieurs au décrochage scolaire, un phénomène souvent attribué aux garçons. Mais qu'en est-il des jeunes filles?
Isabel Serra, présidente et fondatrice de l'OBNL NAOS Jeunesse qui tente de soutenir la persévérance scolaire des jeunes filles vulnérables, en discute samedi, au micro de Jeffrey Subranni.
«Concrètement, on fait des ateliers axés sur la créativité et la confiance en soi pour permettre aux filles de mieux se connaître en cours d'année. Les ateliers durent toute l'année. Ça permet aux filles de se réunir entre elles, de créer un espace sécuritaire. On utilise la créativité comme prétexte ou outil d'intervention pour les rassembler, puis pour aborder différents sujets qui les touchent. Elles peuvent se sentir à l'aise et créer un sentiment d'appartenance qui leur permet de s'ouvrir sur des choses dont probablement elles n'auraient pas parlé dans un autre contexte».
Écoutez-la expliquer certaines raisons qui poussent les jeunes femmes à quitter les bancs d'école...