Aller au contenu
Santé Canada

Des athlètes «dopés à leur insu» par des suppléments

Des athlètes «dopés à leur insu» par des suppléments
Des produits en vente dans un commerce / Getty Images

70% des Québécois consomment des suppléments, qui sont souvent très peu contrôlés par Santé Canada et qui contiennent parfois des substances illicites.

C'est ce qu'a révélé dans un dossier Chloé Bourquin, journaliste à La Presse.

Selon Chloé Bourquin, les suppléments comme les protéines, créatines ou pre-workout, sont seulement analysés par Santé Canada lorsqu'une plainte est déposée.

Au total, Santé Canada a reçu 2273 plaintes pour non-conformité d'un produit et parmi ce nombre, la non-conformité des produits a été confirmée dans 1462 cas. En trois ans, 39 suppléments qui contenaient des ingrédients dangereux ou potentiellement dangereux, non déclarés sur l'étiquette, ont été saisis.

Les athlètes doivent également rester vigilants. Des certifications permettent d'assurer que les produits ne contiennent pas d'ingrédients interdits, souligne la journaliste.

«Le gros problème, et j'en parle pas spécialement dans l'article, mais il y a aussi que ces produits sont énormément publicisés sur les réseaux sociaux. Il y a des jeunes qui voient des athlètes prendre du muscle et puis faire la publicité de ces produits. [Il y a] des jeunes qui essaient de ressembler à leur idole et qui pensent que c'est avec ces produits qu'ils vont y arriver.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jeffrey Subranni

Les 100 plus grands athlètes de tous les temps
À la découverte des vins de la région de Sherbrooke
Popularité croissante des cidres: «Simplement parce que c'est bon»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00