Aller au contenu

Une découverte-clé dans la lutte au VIH

Une découverte-clé dans la lutte au VIH
Luc Ferrandez / Cogeco Média

La mauvaise nouvelle: les diagnostics de VIH ont augmenté de 25 % au Canada entre 2021 et 2022 et de 120 % dans la ville de Montréal. La bonne nouvelle: il y aurait une belle avancée scientifique pour lutter contre le virus.

Pour en parler, Luc Ferrandez accueille Brendan Bell, professeur-chercheur au Département de microbiologie et d'infectiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

«En 2012, on a publié un papier où on a découvert ce qu'on appelle la serrure du virus, c'est-à-dire que c'est un bout d'ADN du virus qui est essentiel pour la réactivation. Or, on ne savait pas quelle était la clé de cette serrure-là. Tout récemment, on a publié un papier qui montre c'est quoi, la clé, qui est composée de nos protéines dans nos cellules. Et ce qui est important, c'est que c'est spécifique au VIH. Et donc, on pense que, avec cette clé-là, on peut reprendre le contrôle du virus et peut-être aller vers une guérison et ou un vaccin.»

On écoute Brendan Bell...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00