Avec la fin de l'année scolaire qui approche, Maude Goyer discute de l'effet «glissade de l'été», un concept qui décrit la perte d'apprentissage des élèves pendant les vacances estivales. Près de trois élèves sur quatre seraient touchés.
L'histoire des vacances scolaires remonte à 1231. Les vacances avaient été instaurées par le pape Grégoire IX pour permettre aux enfants de contribuer aux travaux agricoles pendant l'été.
Aujourd'hui, 68% des Québécois prennent des vacances pendant l'été.
Les enfants perdre l'équivalent d'un mois d'apprentissage pendant l'été. Selon une étude réalisée aux États-Unis, les enfants noirs et latinos ont tendance à perdre davantage de savoirs que les élèves blancs.
«La théorie du robinet, c'est le robinet de ressources qui est ouvert à tout le monde pendant l'année scolaire, mais qui évidemment, pour les élèves qui sont issus de milieux à faibles revenus, ils ont moins accès à ces ressources, le robinet se referme. Alors que les enfants qui sont issus de milieux plus favorisés ou même très favorisés, pour eux, parfois c'est l'inverse. Le robinet ouvre parce que les parents font plein d'affaires, ils ont accès à toutes sortes de choses intéressantes.»
Pour ces élèves, les cours d'été et les cahiers d'exercices peuvent être des moyens de conserver leurs apprentissages jusqu'à la rentrée.