La saga des terrasses du centre-ville semble terminée.
La Ville de Montréal et les restaurateurs en sont venus à une entente, qui ressemble beaucoup à ce que les commerçants avaient proposé au début de la saison.
«Comme mairesse de Ville-Marie, ce que je souhaitais vraiment, c'est de ramener les toits, les tentes ou les chapiteaux au-dessus des terrasses le plus rapidement possible. Puis, la chose qu'on voulait éviter, c'est de demander aux restaurateurs de refaire des terrasses étant donné le temps et l'argent qu'ils ont perdu la semaine passée. Alors on a pris la décision avec eux et ils étaient d'accord.»
Les installations seront prêtes dès lundi, mais la mairesse Valérie Plante exclut toute compensation monétaire pour le cafouillage.
Elle a réitéré ce matin que même si les employés du Service des incendies avaient mal agi, il y avait vraiment des non-conformités sur les terrasses de la rue Peel.
«Je pense qu'il n'y a pas personne qui va dire que de respecter les règles de sécurité incendie, là, c'est une mauvaise idée. Mais, je le répète, la façon dont ça a été fait, puis ça fait quand même six ans qu'on est là. Je veux dire, une situation comme ça ne s'est jamais produite et elle n'aurait jamais dû se produire. Évidemment, on va on va apprendre de nos erreurs, c'est clair.»
Par ailleurs, même si le président de la F1 s'est excusé aux équipes pour certaines situations entourant le Grand Prix, la mairesse ne s'attend pas à ce que Montréal perde l'événement.