Le premier ministre François Legault a sorti un lapin de son chapeau lors du dernier jour des travaux parlementaires à l'Assemblée nationale: il met sur pied un comité consultatif sur les enjeux constitutionnels pour accroître l’autonomie du Québec au sein de la fédération canadienne.
Il déplore la tendance d'Ottawa à centraliser et à empiéter dans les domaines de compétence du Québec.
Écoutez Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et Leader parlementaire du gouvernement, responsable de ce nouveau comité, faire le point au micro de Philippe Cantin.
«On cherche, à l'intérieur du cadre actuel, à exploiter les pouvoirs que nous avons, comme on a fait dans le cadre de la loi 96, lorsqu'on est venu inscrire dans la Convention canadienne que les Québécois et les Québécoises forment une nation. Donc, c'est un exercice de réflexion qui n'a pas été fait depuis très, très longtemps, depuis le rapport Séguin en 2002 sur le déséquilibre fiscal, la commission Bélanger-Campeau, la commission Tremblay dans les années 50, alors, l'idée c'est que le Québec puisse progresser à l'intérieur de la Fédération, accroître son autonomie puis faire respecter ses compétences.»
Le rapport du comité, formé de six personnes aux opinons diverses, est attendu pour le 15 octobre.