Aller au contenu
Comité pour accroître l’autonomie du Québec

«C'est un exercice de réflexion qui n'a pas été fait depuis très longtemps»

«C'est un exercice de réflexion qui n'a pas été fait depuis très longtemps»
Simon Jolin-Barrette / La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault a sorti un lapin de son chapeau lors du dernier jour des travaux parlementaires à l'Assemblée nationale: il met sur pied un comité consultatif sur les enjeux constitutionnels pour accroître l’autonomie du Québec au sein de la fédération canadienne.

Il déplore la tendance d'Ottawa à centraliser et à empiéter dans les domaines de compétence du Québec.


Écoutez Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et Leader parlementaire du gouvernement, responsable de ce nouveau comité, faire le point au micro de Philippe Cantin.


«On cherche, à l'intérieur du cadre actuel, à exploiter les pouvoirs que nous avons, comme on a fait dans le cadre de la loi 96, lorsqu'on est venu inscrire dans la Convention canadienne que les Québécois et les Québécoises forment une nation. Donc, c'est un exercice de réflexion qui n'a pas été fait depuis très, très longtemps, depuis le rapport Séguin en 2002 sur le déséquilibre fiscal, la commission Bélanger-Campeau, la commission Tremblay dans les années 50, alors, l'idée c'est que le Québec puisse progresser à l'intérieur de la Fédération, accroître son autonomie puis faire respecter ses compétences.»

Le rapport du comité, formé de six personnes aux opinons diverses, est attendu pour le 15 octobre.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Deux frères ont fait leur 100e don de sang aujourd'hui
Trump souffle ses 78 bougies, son âge provoque des débats
Le mystère entourant le plus grand vol d'or au Canada est en voie d’être résolu

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00