L'économie américaine a le vent dans les voiles, avec 272 000 emplois créés en mai, contre 165 000 le mois d’avant, mais bon nombre d'Américains pensent néanmoins que les républicains vont mieux gérer l'économie que les démocrates.
Écoutez l'éditorial de Luc Ferrandez qui porte sur l'économie américaine et la perception des Américains envers celle-ci.
Au Québec, au Canada, on entend sensiblement la même chose. Rien de mieux qu'un conservateur, ou un parti un peu plus centriste, pour gérer le portefeuille.
Perception ou réalité?
«Depuis que je fais de l'économie et que je m'intéresse à l'économie, j'ai entendu dire que les républicains géraient mieux l'économie que les démocrates. J'ai entendu dire qu'il valait mieux un conservateur au pouvoir pour bien gérer l'économie. Et cette perception-là, ce qui est hallucinant, c'est qu'elle reste vivante, même si les chiffres la contredisent. Il y a cette impression-là que Trump va mieux gérer que Biden. Et ça, c'est chevillé avec de la colle comme un bon meuble, tu ne peux pas enlever ça de la tête des gens. Quels que soient les chiffres. C'est la première chose qui me fascine. La deuxième chose qui me fascine, c'est pourquoi l'économie américaine va si bien.»