Aller au contenu

Débarquement de Normandie: «J'ai encore le frisson en pensant à ce courage-là»

Débarquement de Normandie: «J'ai encore le frisson en pensant à ce courage-là»
Patrick Lagacé / Cogeco Média

L'animateur Patrick Lagacé commence son émission de jeudi en parlant de ces hommes et femmes, du Québec, du Canada, qui sont débarqués il y a 80 ans jour pour jour sur les plages de Normandie contribuant ainsi à la libération de l'Europe occidentale.

«La péniche va s'ouvrir dans quelques minutes, dans quelques secondes. Et là, les soldats vont devenir les canards d'une chasse aux canards cruelle parce qu'ils étaient à découvert. Il y avait des obstacles entre eux et les positions allemandes. Et pendant tout ce temps là, quand ils débarquaient des péniches, ils étaient à découvert, vulnérables, et il y a plusieurs soldats qui sont morts dans l'eau sans même pouvoir mettre le pied à terre. Ils ont été tués dès qu'ils ont ouvert les portes de la péniche.

«Moi, j'ai encore le frisson en pensant à eux, en pensant à ce courage-là. Celui, il faut le dire aussi de soldats citoyens, des électriciens et des boulangers, des avocats, des gens de tous les horizons qui s'étaient enrôlés. Des Anglais, des Français, des autochtones aussi, des femmes comme des infirmières bien souvent, qui étaient là pour se battre, pour combattre.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jeremy Filosa

Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Le Canada ouvrira la Copa América face à l'Argentine vendredi
Match d'ouverture des Alouettes ce soir

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30