La CMM a voté jeudi en faveur d'une augmentation de la taxe sur l'immatriculation de 59$ à 150$ dans le Grand Montréal, justifiant cette hausse en pointant du doigt les besoins criants de financement en transport en commun.
Écoutez Denis Martin - maire de Deux-Montagnes, membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal et membre du CA de l’Autorité régionale de transport métropolitain - qui discute de cette décision, vendredi, au micro de Paul Arcand.
Il explique pourquoi il s'est prononcé en faveur de cette augmentation.
«On parle du déficit au niveau des sociétés de transport depuis un bon moment déjà. Depuis 2011, on demande des indexations différentes aux droits d'immatriculation, à la taxe sur l'essence et on ne les obtient pas. Finalement, en 2019, on a voté cette taxe de 59 dollars et ça a pris cinq ans à la SAAQ pour l'appliquer. Donc, on a perdu 100 millions par année au niveau des sociétés de transport. Aujourd'hui, avec la baisse de l'achalandage, on se retrouve avec un déficit qu'on doit combler. On est conscient aussi de l'impact sur la population et de la grogne...»