Aller au contenu

Faut-il imposer le dépistage systématique du cancer du sein dès 40 ans?

Faut-il imposer le dépistage systématique du cancer du sein dès 40 ans?
Test de dépistage du cancer du sein / Getty Images

Selon un article publié dans Le Devoir, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) rejette le dépistage systématique dès 40 ans au Canada. 

Pour 1000 femmes dépistées pendant dix ans, il y aurait au maximum un décès par cancer du sein qui serait évité selon le Dr Thériault qui préside le groupe d'étude.


Est-il pertinent d'imposer le dépistage systématique du cancer du sein dès 40 ans?


C'est la question posée par Nathalie Normandeau à Dre Syvlie Demers, médecin de famille clinicienne et chercheuse, biologiste et docteure en médecine expérimentale.

«Il y a à peu près 37% des femmes à qui on va demander des investigations supplémentaires. C'est toujours un peu stressant. Puis il va quand même avoir 5 à 6% des femmes qui vont subir une biopsie tout à fait inutilement. Donc ça stresse les femmes. Et il y a aussi ce qu'on appelle le surdiagnostic, c'est-à-dire qu'il y a des cancers du sein qui ont été dépistés à la mammographie puis à la biopsie et qui finalement ne causeraient pas de problèmes s'ils ne sont pas traités.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

La cause privilégiée de Jean-Paul Gagné
Radio Textos prendra l’antenne dès l’automne…
Rendez-vous le 12 août pour La Commission

Vous aimerez aussi

0:00
9:36
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00