Aller au contenu
Programmes particuliers

Écoles québécoises: «Je propose d'enlever toute sélection et toute barrière»

Écoles québécoises: «Je propose d'enlever toute sélection et toute barrière»
Ruba Ghazal, députée de Mercier pour Québec solidaire / Archive La Presse Canadienne

Ruba Ghazal, députée de Mercier pour Québec solidaire, a proposé une initiative visant à rendre plus accessibles les projets parascolaires aux élèves québécois. 

Elle explique son idée, mercredi, au micro de Luc Ferrandez, alors que le ministre de l'Éducation souhaite déjà augmenter le nombre de projets particulier, ainsi que les élèves qui les suivent. 

«Ce que je lui propose, c'est d'enlever toute sélection, toute barrière! Parce que pour avoir accès à ces projets, il y a des conditions, comme l'argent, les notes et toute la question des comportements. Donc, il y a une sélection. C'est ce qui fait que des élèves, ceux qui ont un peu plus de difficultés et qui ont besoin d'une motivation pour aller à l'école, sont souvent exclus de ces programmes alors que ce sont eux qui en ont le plus besoin. Ça crée des inégalités dans une même école publique.»

Écoutez-la s'exprimer sur la faisabilité de cette idée qui augmenterait le taux de réussite des élèves et éviter «la ségrégation scolaire»...

Aussi dans cette chronique : 

  •  Québec solidaire souhaite que l’Assemblée nationale reconnaisse l’État palestinien...
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Malgré des déboires, les Montréalais seront-ils indulgents avec leur mairesse?
«On ne va pas les envoyer dans une forêt de moustiques sans services»
«L'ATP est extrêmement tolérante sur quelque chose qui est très grave»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00