Le Conseil de l’innovation a dévoilé mardi les résultats 2024 de la Grande enquête sur l’innovation des entreprises au Québec.
Au micro de Luc Ferrandez, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec et directeur général du Conseil de l’innovation du Québec, constate qu'il y a eu une nette amélioration dans les dernières années.
Depuis deux ans, de plus en plus d'entreprises innovent, affirme-t-il.
Selon M. Sirois, il y a trois grands types d'innovation: développer de nouveaux produits et services, changer la façon dont on fait les choses, mais aussi l'innovation sociale et le développement durable.
«Au sujet de l'innovation sociale, je pense qu'on est réputé au Canada. J'ai la chance d'être dans des forums pancanadiens sur la question, puis on voit tout le dynamisme qu'on a au Québec. Je pense que l'opportunité du côté de l'innovation sociale, c'est d'avoir des agents de changement qui sont soutenus pour mener leurs projets à bien dans une municipalité puis le développer.»
L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) notamment, répond à la crise du logement en créant des logements pour les étudiants.