Aller au contenu
Reconnaissance de l'Espagne, Irlande et Norvège

État palestinien: «J'espère que d'autres pays emboîteront le pas»

État palestinien: «J'espère que d'autres pays emboîteront le pas»
Le drapeau palestinien tenu par une enfant. / Getty Images

Les gouvernements de l'Espagne, de l'Irlande et de la Norvège ont annoncé ce mercredi qu'ils désirent reconnaître un État palestinien.

Par leur décision, ils espèrent inciter d'autres pays à faire de même.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a évidemment salué cette reconnaissance par ces trois pays européens. 

Rappelons que la bande de Gaza est attaquée par Israël depuis plusieurs mois. C'est l'attaque sanguinaire du Hamas à l'endroit de la population israélienne qui a déclenché un violent conflit.  


Écoutez Elie Barnavi, historien et ancien diplomate israélien, qui parle de cette reconnaissance significative pour les Palestiniens, à l'émission de Luc Ferrandez.


«Ce n'est sûrement pas marginal. Enfin, il faut que je vous dise d'abord que je suis très favorable à la reconnaissance d'un État palestinien. J'ai publié il n’y a pas longtemps une tribune dans Le Monde pour défendre cette option. Je pense qu'il faut reconnaître l'État palestinien pour des raisons diverses. [...] J'espère que d'autres pays en Europe, comme la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne emboîteront le pas.»

En ouverture de ce segment, M. Barnavi discute des réactions mitigées au sujet de la décision de la Cour pénale internationale d'enquêter sur Israël et le Hamas.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Chaucidou»: un projet de circulation a le feu vert à Bromont
Des milliards de cigales émergent aux États-Unis
Comment se déroule la saison des fraises au Québec?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00