Aller au contenu
Idée d'un conseiller de la Ville de Québec

«Payer une plaque pour un vélo, ça n'a aucun sens»

«Payer une plaque pour un vélo, ça n'a aucun sens»
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Devrait-on taxer les cyclistes pour financer le transport collectif, comme le suggère un membre de l’opposition de la Ville de Québec?

Précisons qu'un conseiller de la Ville de Québec - le chef d’Équipe priorité Québec, Patrick Paquet - propose de taxer «de manière symbolique» les cyclistes qui utilisent leur vélo pour se déplacer toute l’année.

Selon lui, si les automobilistes de la Vieille-Capitale payent davantage pour financer le transport en commun, il est normal que les cyclistes en fassent tout autant.

Le tarif concernant l'immatriculation automobile a augmenté récemment.

M. Paquet indique que c'est une question d’équité à l'endroit des automobilistes.


À l'émission de Louis Lacroix, mercredi, le commissaire Luc Ferrandez évoque les défis d'application, les coûts administratifs, les injustices potentielles et l'impact sur l'incitation à faire du vélo. 


«Les gens vont payer une plaque parce qu'ils ont un vélo dans leur garage? Ça n'a aucun bon sens.»

Il souligne que les vélos n'endommagent pas les routes et que les pistes cyclables actuelles représentent seulement 3% du réseau routier.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Que faire avec les surplus du Régime québécois d'assurance parentale?
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
Canicule dans les écoles: «Est-ce qu'on est capable d'avoir un plan?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00