Aller au contenu
Enquête publique sur la mort de deux pompiers

Multiplicité des services d'incendie: «C'est difficile d'être efficace»

Multiplicité des services d'incendie: «C'est difficile d'être efficace»
Au Québec, 21 000 pompiers sont répartis dans 610 services d'incendies. / Getty Images

L’enquête publique du coroner sur la mort de deux pompiers volontaires lors des inondations de l’an dernier à Saint-Urbain a fait ressurgir l’idée de fusionner certains services d’incendies municipaux. Certains y voient une manière de faire des économies et de rendre les services d’incendie plus sécuritaires et efficaces.

Cette idée est soutenue par le ministère de la Sécurité publique.


Écoutez Jean Melançon, co-président de l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec, qui en parle avec l'animateur Louis Lacroix, mercredi.


L'invité discute notamment des défis liés à la diversité des interventions et à la formation des pompiers, surtout dans les petits services qui manquent de ressources financières. 

«Avec autant de services d'incendie, c'est difficile d'être efficace et de faire face aux obligations, qui s'en viennent de plus en plus compliquées.»

M. Melançon ajoute ceci: «Il y a 21 000 pompiers au Québec répartis dans les 610 services d'incendies. 16 000 d'entre eux sont temporaires ou volontaires,et 5000 sont réguliers. Ces derniers, on les retrouve dans les 20 plus grandes villes.»

Notons que 266 services servent des populations de moins de 2000 habitants au Québec, tandis que 122 services s'adressent à des populations de moins de 1000 habitants. Enfin, 46 services desservent des villages de moins de 500 habitants.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Que faire avec les surplus du Régime québécois d'assurance parentale?
Montréal: «Les arrondissements commencent à étendre leurs heures de service»
«Les Panthers savent qu'ils peuvent écrire une page d'histoire» -Louis Jean

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00